orientation sereine

Devenir conseiller d’orientation privé : comment faire ?

Comment faire pour devenir conseiller d’orientation privé ? Le métier de conseiller d’orientation privé ou dit « indépendant » est de plus en plus prisé, car il offre une opportunité unique de guider les jeunes dans leur parcours éducatif et professionnel. Si vous envisager une reconversion professionnelle dans ce domaine, vous êtes au bon endroit. En tant que psychologue et coach en orientation scolaire et en reconversion professionnelle, je vous partage mes conseils, mon expérience afin que vous puissiez devenir conseiller d’orientation scolaire indépendant. C’est partie !

1.Comprendre le rôle du conseiller d’orientation privé 

Le conseiller d’orientation joue un rôle crucial dans l’accompagnement des personnes à différentes étapes de leur scolarité et leur vie professionnelle. Il évalue les compétences, les intérêts et les aspirations de ses clients pour les guider vers les choix de filières et de métiers les plus adaptés. Le métier exige donc une excellente capacité d’écoute, une compréhension approfondie des parcours éducatifs et professionnels, ainsi qu’une mise à jour constante des tendances du marché du travail.

Formation et qualifications nécessaires 

Pour devenir conseiller d’orientation, une formation spécifique est requise. Généralement, un diplôme en psychologie, en sciences de l’éducation ou en ressources humaines est préférable. Au sein des établissements publics et CIO (centre d’information et d’orientation), ce sont souvent des psychologues qui sont recrutés. 

Des formations complémentaires en orientation professionnelle sont également bénéfiques. Il est important de se tenir informé des dernières méthodologies et outils d’évaluation de carrière.

Toutefois, dans le chapitre ci-dessous, je vous montre qu’il est tout à fait possible pour vous de devenir conseiller d’orientation, sans avoir suivi un de ces cursus scolaires plutôt long. En effet, le titre de conseiller d’orientation scolaire n’est pas réglementé. Je vous accompagne durant 3 mois pour vous former à ce métier en e-learning. Le format que j’ai choisi pour vous transmettre toutes mes connaissances et expériences à ce sujet, sont les classes virtuelles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon programme de formation, contactez-moi afin qu’on échange sur votre projet de reconversion.

Mon parcours pour être conseillère d’orientation 

Dans mon cas, pour devenir conseillère d’orientation indépendante, je suis passée par un Master de psychologie de l’orientation, l’insertion et le conseil à l’Université d’Aix en Provence. J’ai donc le titre de psychologue. 

J’ai travaillé plusieurs années en tant que psychologue de l’éducation nationale en collège, lycée et CIO. J’accompagnais 1500 élèves chaque année au choix d’orientation. 

Par la suite, j’ai accompagné des adultes ayant des problématiques de santé à la reconversion professionnelle.

Devenir conseiller d'orientation privé

Ma formation : Devenir conseiller d’orientation indépendante

Objectif de la formation 

L’objectif de ma formation “Devenir conseiller d’orientation indépendant” est d’acquérir les compétences et les outils nécessaires pour lancer efficacement leur propre pratique de conseil d’orientation, en attirant vos premiers clients rapidement.

Durée

12 heures de formation réparties sur 3 mois, avec une session d’une heure par semaine sous forme de classes virtuelles en direct. En plus de cela, vous aurez accès à des vidéos préenregistrées pour suivre les cours à distance, où que vous soyez.

Outils

Au programme dans cette formation, vous aurez différents supports : 

  • Vidéos préenregistrés et e-books pour faciliter votre apprentissage 
  • Enregistrements des Sessions Lives pour pouvoir réécouter les cours 
  • Exercices à remettre en classe pour avoir des feedbacks et devenir de bons conseiller d’orientation 
  • Vous avez accès à un forum en ligne de professionnels comme vous pour échanger avec des personnes qui se posent les mêmes questions que vous et être soutenu au quotidien.

Modalités 

La formation est à 100% en distanciel. Pour vous inscrire, vous pouvez me contacter au lien suivant, ou à contact@orientationsereine.com en me faisant part de votre motivation à rejoindre cette formation. 

Inscriptions 

Contactez-moi pour vous inscrire aux prochaines sessions. Le nombre de places est limité.

 

Développer vos Compétences Clés

Les compétences essentielles pour un conseiller d’orientation qui incluent :

  • De l’écoute active pour comprendre et identifier les problématiques réels du jeune, ce qui se joue à son niveau 
  • La capacité d’analyse pour analyser les résultats du jeune, et analyser son discours 
  • Une communication efficace pour mettre en confiance le jeune et sa famille 
  • Une bonne connaissance des outils numériques pour utiliser des tests, différents logiciels en ligne 
  • La maîtrise de tests d’évaluation et la capacité à interpréter les données de carrière sont également cruciales.

 

Se Lancer en tant que conseiller d’orientation indépendant 

Pour démarrer en tant que conseiller d’orientation indépendant, il est essentiel de construire un réseau professionnel solide. La création d’un site web et l’utilisation des réseaux sociaux sont des moyens efficaces pour se faire connaître. Grâce à ces canaux, j’ai pu rencontrer en ligne plusieurs entrepreneurs de mon domaine. Par la suite, nous nous sommes même rencontrés sur Paris. Dans mon cas, j’ai pu utiliser instagram comme levier pour attirer des clients, et mon site web qui compte actuellement 700 visiteurs mensuels soit environ 8000 visiteurs en un an d’activité, ce qui m’a permis d’avoir des demandes régulières de parents, ou élèves. 

Cela me permet d’avoir des taux de clics quotidiens vers mon site sur des thématiques que j’ai abordé au sujet de l’orientation.

Graphique trafic vers site orientation scolaire

Il est également important de comprendre les aspects légaux et administratifs de l’entrepreneuriat. Dans mon cas, au début de ma déclaration d’activité, je me suis trompée de statut juridique, j’ai du vite rectifié le tir. Je n’avais même pas encore gagné d’argent que l’URSSAF m’en réclamait !

C’est d’ailleurs, pour cette raison que dans mon programme de formation pour devenir conseiller d’orientation indépendant, je vous explique comment vous installer au mieux en tant qu’indépendante. Ce module vous permet de lancer votre activité sereinement, sans stress, et en évitant les erreurs que j’ai pu faire. Nous verrons alors des principes de marketing digital,de présence en ligne pour attirer et fidéliser des clients.

 

Perspectives de carrière et évolution du métier

 

Le métier de conseiller d’orientation vous offre de nombreuses possibilités d’évolution. Avec l’expérience, vous pouvez vous spécialiser dans certains domaines, comme l’orientation scolaire, professionnelle ou pour des publics spécifiques. Par exemple, certains professionnels ont décidé d’accompagner uniquement les étudiants qui veulent s’orienter vers des grandes écoles ! 

Se former continuellement est essentiel pour rester compétitif dans ce domaine et accompagner au mieux les jeunes.

Devenir conseiller d’orientation privé est un parcours exigeant mais qui est très enrichissant. Il est toujours préférable d’avoir une formation initiale cohérente, mais ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi, j’ai décidé de vous donner l’opportunité de vous former à mes côtés en tant que psychologue spécialisée en orientation, insertion et conseil. Si vous êtes prêt à embrasser ce métier passionnant, n’hésitez pas à me contacter à ce lien pour une session de formation dédiée.  Les places sont limitées alors ne tardez pas, contactez-moi pour vous inscrire à la formation !

Ces articles pourraient vous plaire

Comment trouver un métier qui me plaît ? (4 étapes)

Comment trouver un métier qui me plaît ? (4 étapes)

Vous vous sentez perdu professionnellement et souhaitez trouver un métier qui vous plaît, mais vous ne savez pas par où commencer. Un jour, vous avez une idée. Le lendemain, une autre. Cette indécision rend difficile le choix d'une profession qui vous correspond...

Je suis en burn out : que faire ?

Je suis en burn out : que faire ?

Vous êtes en burn-out et vous vous demandez que faire. Vous vous sentez épuisé au quotidien. L'impression de ne plus avoir d'énergie pour aller travailler vous accable. Rapidement, vous vous sentez submergé. Les jours passent et vous vous interrogez sur le moment où...

Se réorienter vers les ressources humaines : comment faire ?

Se réorienter vers les ressources humaines : comment faire ?

Vous envisagez de vous orienter vers les ressources humaines, mais vous hésitez encore sur ce choix ? Ou peut-être êtes-vous à la recherche d'informations pour confirmer votre décision d'orientation ? En tant que psychologue et coach en orientation professionnelle,...

Guide gratuit pour parents d'ado perdus à l'orientation
Guide gratuit pour parents d'ado perdus à l'orientation

Ce guide vous donne les principales clés pour trouver un métier qui vous convient vraiment à travers des exercices pratiques.

Les commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *