orientation sereine

Comment trouver un métier qui me plaît ? (4 étapes)

Vous vous sentez perdu professionnellement et souhaitez trouver un métier qui vous plaît, mais vous ne savez pas par où commencer. Un jour, vous avez une idée. Le lendemain, une autre. Cette indécision rend difficile le choix d’une profession qui vous correspond vraiment. En tant que psychologue et coach en orientation scolaire et professionnelle, je rencontre souvent ce type de situation. Dans cet article, je partage avec vous 5 conseils pour vous aider à découvrir un métier qui suscite votre intérêt.

1) S’écouter

Écouter sa voix intérieure, c’est se permettre d’être soi-même, authentique, et d’agir selon ses propres convictions. Malgré la simplicité apparente de ce conseil, nos décisions sont souvent influencées par notre entourage, qu’il s’agisse de nos parents ou de nos amis. Peut-être avez-vous, jusqu’à présent, fait des choix qui reflètent davantage les attentes des autres que les vôtres. Si votre mère vous a toujours imaginé(e) dans la fonction publique et que vous avez suivi cette voie, demandez-vous : est-ce réellement ce que je veux ? De même, si votre père vous a toujours vu(e) évoluer dans le monde de la finance, cette vision correspond-elle à la vôtre ?

Il est crucial d’être honnête avec soi-même : vos choix ont-ils été les vôtres ou ont-ils été dictés par d’autres ? Trouver un métier qui vous passionne commence par reprendre le contrôle sur votre propre vision de l’avenir.

2. Tester de nouvelles expériences 

Si la dernière fois que vous avez essayé une nouvelle activité remonte à plus d’un mois, il est temps de reconsidérer votre approche. Trouver un métier qui vous passionne s’apparente à la quête de l’amour. Rester cloîtré chez soi, à ressasser les mêmes plaintes et actions tout en se convaincant de son incapacité à réussir, n’attirera pas les opportunités.

Il est temps de sortir de votre zone de confort. Participez à des conférences, visitez des salons professionnels. Explorez les cours en ligne en vous inscrivant sur LinkedIn Learning. Découvrez également les nombreuses formations disponibles sur Udemy. Cette démarche pourrait éveiller en vous l’envie d’apprendre un métier auquel vous n’aviez pas encore pensé !

Si vous en avez marre de ne pas trouver un métier qui vous plaît et que vous avez envie d’y voir plus clair et  trouver un métier en accord avec vos passions et vos compétences, n’hésitez pas à télécharger votre e-book gratuit ici.

3. Osez vivre la vie que vous désirez vraiment

Il se peut que vous restiez dans un métier qui ne vous satisfait pas, par crainte de l’inconnu ou par peur de perdre une certaine sécurité, bien qu’elle vous pèse. La peur du jugement familial peut aussi vous paralyser. Il arrive de se sentir coincé. Pourtant, au fond de vous, vous savez que vous avez la capacité de changer votre vie, sans vous réfugier derrière des excuses.

Le véritable risque, c’est de rester inactif vis-à-vis de votre avenir, risquant ainsi de passer à côté de votre vie. Il est temps d’agir !

4. Les 3 erreurs à éviter pour trouver un métier qui vous plaît

1. Se précipiter pour chercher un emploi sur LinkedIn

Si vous vous ennuyez dans votre travail actuel et avez l’impression d’avoir fait le tour…Le désir de fuir les tâches monotones et de progresser est naturel. Cependant, se lancer immédiatement dans la recherche d’offres d’emploi sur LinkedIn n’est pas la solution idéale. La raison en est que sans une introspection préalable, vous risquez de postuler au hasard. Et ce, sans stratégie ni compréhension claire de ce que vous recherchez véritablement.

2. Ne pas vouloir faire d’introspection

Refuser de se livrer à une introspection, c’est comme refuser de lever les yeux pour voir au-delà de l’horizon immédiat. Cela peut venir du désir de progresser rapidement, de l’impression que les tests d’orientation sont inutiles. Uu simplement de l’envie de trouver rapidement un métier sans trop se compliquer la vie. Je comprends cette réticence. Mais sachez que s’accorder du temps pour une introspection peut s’avérer très éclairant. Voici quelques questions fondamentales à se poser qui peuvent vous aider à trouver la bonne direction :

– Quels aspects de votre travail actuel ne vous plaisent plus ?
– Qu’y a-t-il dans votre travail actuel que vous appréciez toujours ?
– Imaginez un monde où tout serait possible et que, quoi que vous fassiez, vous gagneriez un million d’euros : que feriez-vous de votre vie ?
– Quelles sont les activités ou tâches que vous pourriez faire sans voir le temps passer ?

3. Se renseigner uniquement via des fiches

Se limiter à lire des fiches métiers sur Internet est une approche que je vois trop souvent. Pourtant cela peut s’avérer limitée. Pour vraiment trouver un métier qui vous passionne, il est essentiel d’aller au-delà de la simple recherche en ligne et d’entrer en contact avec des professionnels des secteurs qui vous intéressent. Cette démarche vous offre une vision plus concrète et nuancée du métier envisagé, vous permettant de dépasser les stéréotypes pour explorer ses différentes facettes. Je vous encourage vivement à prendre contact avec des professionnels pour leur poser des questions sur leur quotidien. Pour cela, le site Explorjob peut être un excellent outil. Il vous met en relation avec des professionnels de tous les secteurs, vous donnant ainsi la possibilité de leur adresser directement vos interrogations. C’est particulièrement pertinent surtout si vous avez déjà une idée précise du métier qui vous intéresse. D’ailleurs, j’ai testé pour vous ! Voici un exemple de message que j’ai envoyé et la réponse du professionnel :

comment trouver un métier qui me plaît

Si, malgré ces conseils, vous vous sentez encore perdu professionnellement et pensez avoir besoin d’un accompagnement, n’hésitez pas à envisager l’aide d’un coach. Je vous offre la possibilité de découvrir le métier qui vous passionne réellement, celui qui vous donne envie de vous lever chaque matin, et ce, en seulement trois mois. Pour candidater à cette session de coaching, n’hésitez pas à me contacter ici.

Si vous en avez marre de ne pas trouver un métier qui vous plaît et que vous avez envie d’y voir plus clair et  trouver un métier en accord avec vos passions et vos compétences, n’hésitez pas à télécharger votre e-book gratuit ici.

Vous voilà désormais armé de conseils pour trouver un métier qui vous correspond. J’espère que cet article vous a plu ! Si vous désirez approfondir cette quête et obtenir des outils supplémentaires pour dénicher une profession en harmonie avec vos passions et vos compétences, je vous invite à télécharger votre ebook gratuit ici.

Ces articles pourraient vous plaire

Je suis en burn out : que faire ?

Je suis en burn out : que faire ?

Vous êtes en burn-out et vous vous demandez que faire. Vous vous sentez épuisé au quotidien. L'impression de ne plus avoir d'énergie pour aller travailler vous accable. Rapidement, vous vous sentez submergé. Les jours passent et vous vous interrogez sur le moment où...

Se réorienter vers les ressources humaines : comment faire ?

Se réorienter vers les ressources humaines : comment faire ?

Vous envisagez de vous orienter vers les ressources humaines, mais vous hésitez encore sur ce choix ? Ou peut-être êtes-vous à la recherche d'informations pour confirmer votre décision d'orientation ? En tant que psychologue et coach en orientation professionnelle,...

Je déteste mon travail je déprime : comment m’en sortir ?

Je déteste mon travail je déprime : comment m’en sortir ?

Vous détestez votre travail et cela vous déprime. Vous êtes perdu, sans savoir comment vous en sortir. Chaque lundi, c'est le même scénario : vous avez une boule au ventre à l'idée d'aller travailler. Vous vous sentez mal dans votre travail. Vous seriez prêt à tout...

Guide gratuit pour parents d'ado perdus à l'orientation
Guide gratuit pour parents d'ado perdus à l'orientation

Ce guide vous donne les principales clés pour trouver un métier qui vous convient vraiment à travers des exercices pratiques.

Les commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *