orientation sereine

S’installer en tant que coach scolaire : comment faire ?

Vous souhaitez vous installer en tant que coach scolaire, mais vous êtes confronté à de nombreuses questions sans réponse : comment vous former ? Comment procéder ? Où trouver un local ? Comment trouver des clients ? Comment démarrer mon activité en ligne ? En réalité, vous ne savez pas par où commencer. Eh bien, rassurez-vous ! En tant que psychologue et coach en orientation scolaire et professionnelle indépendante, je partage avec vous mes 8 meilleurs conseils, tirés exclusivement de mon expérience.

Point n°1 : développer une expertise 

Avant de vous lancer en tant que coach scolaire, il est essentiel de développer vos compétences dans ce domaine. En général, les coaches scolaires proposent des prestations telles que le soutien scolaire et la méthodologie, ainsi que l’orientation scolaire et professionnelle (bilan d’orientation, coaching Parcoursup).

À vous de déterminer quelles compétences vous souhaitez développer et proposer. Cela nécessitera souvent de suivre une formation spécialisée.

Mon parcours d’études

Personnellement, pour proposer du coaching en orientation scolaire, j’ai suivi des études en psychologie, avec une licence en psychologie du travail, et un master en psychologie de l’orientation, de l’insertion et du conseil. De plus, je me suis formé aux techniques d’entretien, notamment à travers l’Entretien Lecomte. Ces formations m’ont permis d’acquérir des bases théoriques solides, en particulier dans les domaines de la psychologie de l’orientation et de la psychologie de l’adolescent, qui sont essentielles pour ma pratique.

Mon parcours professionnelle

Bien évidemment, il est crucial de ne pas se limiter à la théorie, mais aussi de développer une expérience pratique. Dans mon cas, j’ai acquis de l’expérience en travaillant directement avec les jeunes en les accompagnant chaque année dans leur orientation, soit près de 1500 jeunes (en collèges, lycées, CIO), ainsi qu’avec des centaines de familles au sein de l’éducation nationale.

conseillère d'orientation etude

Si je ne suis ni coach de formation, ni psychologue

Eh bien, théoriquement, le titre de coach et de conseiller n’est pas réglementé. Vous avez donc deux possibilités :

  • Si vous étiez dans un métier complètement éloigné du coaching scolaire (par exemple, manager) : Vous pouvez vous former au coaching et au conseil scolaire. C’est la meilleure solution pour vous sentir capable d’accompagner un jeune.
  • Si vous étiez dans un métier proche du métier de coach scolaire (par exemple, professeur) : Vous pouvez vous appuyer sur votre expérience passée et vos bases théoriques pour construire votre pratique.

Personnellement, je me forme continuellement. Même en étant psychologue, spécialisée en psychologie de l’orientation, je continue à me former dans mon domaine.

Je propose une formation de 3 mois au métier de conseiller d’orientation scolaire indépendant. Durant ces 3 mois, je vous aide à créer votre cabinet en ligne, je vous soutiens dans votre projet et je vous motive. Je vous accompagne pour incarner le professionnel que vous avez envie d’être! Contactez-moi ici pour vous inscrire à la prochaine session de formation. 

Point n°2 : installation administratif 

Se déclarer en micro-entreprise 

Pour vous déclarer en tant que micro-entreprise, vous aurez besoin de peu de documents. Une pièce d’identité et les informations liées à votre entreprise suffiront. Vous pouvez effectuer cette démarche directement en ligne.

Peu de temps après, vous recevrez des courriels de l’URSSAF contenant votre numéro de SIRET (environ 15 jours en moyenne) ainsi que votre notification d’affiliation (entre 4 et 10 semaines).

Optimiser votre micro entreprise

Vous pouvez bénéficier de l’ACRE (Aide à la Création et à la Reprise d’Entreprise) au cours de votre première année d’activité. Cette aide vous accorde une exonération de 50% sur vos cotisations sociales. Pour calculer vos futurs revenus en tant que micro-entrepreneur, vous pouvez utiliser ce stimulateur en ligne.

Avoir vos documents juridiques 

Les documents juridiques auxquels je fais référence sont des documents classiques destinés à vous protéger, vous et vos clients. Si vous exercez en présentiel, ces documents devraient être suffisants :

– Contrats

– Devis

– Factures

Si vous travaillez en ligne et que vous avez un site internet, il faudra également penser à ces documents :

– Modèle de CGV (Conditions Générales de Vente) de coaching

– Modèle de contrat de coaching

– Modèle de politique de confidentialité

– Modèle de registre de traitements

– Modèle de mentions légales

Personnellement, je me procure tous mes documents juridiques chez une juriste spécialisée. Très pédagogue et accessible, elle vous fournira des véritables modèles clés en main pour vous mettre en conformité ! 

Point n°3 : matériel de fonctionnement 

Outils de base

Il est essentiel pour vous d’avoir des outils vous permettant d’accompagner au mieux vos élèves. Dans mon cas, en coaching en orientation scolaire, j’utilise des outils de base pour le bon fonctionnement de mon activité :

Zoom : pour organiser des visioconférences avec les élèves et leurs familles.

Notion : une plateforme de gestion et d’organisation qui me permet de créer un espace personnel pour les personnes que j’accompagne.

Skool : une plateforme pour créer une communauté en ligne.

 

Outils spécifiques

J’ai également des outils plus spécifiques qui me permettent d’aider les jeunes dans leur orientation :

Des questionnaires en ligne tels que ceux sur les intelligences multiples, la personnalité Big Five et les tests RIASEC.

Des plateformes en ligne comme Parcouréo, qui offre une encyclopédie des métiers.

Des documentations en ligne telles que IJBOX ou le Kiosque Onisep, qui fournissent des informations utiles.

 

Mes indispensables

Si, comme moi, vous envisagez de démarrer en ligne, vous avez deux options : commencer par développer votre activité sur un réseau social ou créer un site web. Ce que je vous recommande vivement, c’est d’installer Calendly. Il s’agit d’un agenda en ligne qui permet à vos clients de prendre rendez-vous directement avec vous, en fonction de vos disponibilités.

Personnellement, j’ai intégré cet agenda sur mes différents réseaux sociaux et mon site internet, et j’obtiens régulièrement des prises de rendez-vous grâce à cela.

 

Je propose une formation de 3 mois au métier de conseiller d’orientation scolaire indépendant. Durant ces 3 mois, je vous aide à créer votre cabinet en ligne, je vous soutiens dans votre projet et je vous motive. Je vous accompagne pour incarner le professionnel que vous avez envie d’être! Contactez-moi ici pour vous inscrire à la prochaine session de formation. 

Point n°4 : La logistique 

Depuis la pandémie de Covid-19, le télétravail s’est largement répandu, tout comme la formation et le coaching en ligne. Si vous disposez de peu de moyens ou si vous souhaitez avant tout tester la viabilité de votre projet, vous pouvez vous lancer en ligne. Ainsi, vous n’aurez pas à investir dans un cabinet ou à payer un loyer mensuel. Personnellement, c’est ainsi qu’après avoir quitté l’éducation nationale, j’ai pu rapidement m’installer et obtenir mes premiers clients en moins de 3 mois.

Cependant, le choix dépend des préférences personnelles. Pour ma part, je préfère le télétravail car il me permet d’éviter les trajets et de travailler depuis différentes destinations. Cependant, certaines personnes préfèrent bouger, être actives physiquement, et se sentent plus motivées à travailler dans un espace dédié à cela.

 

Point n° 5 : créer un réseau 

Cela nous amène à un point crucial : bien que nous soyons des êtres sociaux, l’entrepreneuriat peut être une expérience solitaire au début. La plupart des personnes de notre entourage sont salariées et peuvent ne pas comprendre les défis spécifiques liés à l’installation en tant qu’indépendant. Il est donc essentiel de ne pas se sentir isolé(e) et de s’entourer de personnes partageant la même vision. C’est ce que j’ai rapidement réalisé en rencontrant d’autres coachs en orientation scolaire à Paris. À l’heure actuelle, je fais partie d’un réseau d’entrepreneurs, d’un réseau de coachs en orientation scolaire, ainsi que d’un cercle d’amies indépendantes, ce qui me permet d’avancer plus rapidement dans ma pratique et de me sentir soutenue.

 

s'installer en tant que coach scolaire réseau

Point n°6 : vous démarquez des autres coach 

Pas toujours facile de se démarquer lorsque vous voyez chaque jour de nouveaux coachs s’installer comme vous. Pas de panique, ce n’est pas une mauvaise chose, le contraire serait inquiétant. Dans ce cas, c’est plutôt signe que l’activité continue d’avoir un marché en demande. Toutefois, il ne faudra pas que vous soyez noyé dans la masse. Alors que faire ?

Eh bien, s’appuyer sur le personal branding, c’est une bonne option. Il s’agit de l’ensemble des éléments qui définissent votre identité de marque : les couleurs de votre marque, la personnalité de votre marque, etc.

Comment faire ? Vous pouvez choisir les couleurs de votre entreprise sur le site Coolors. Tous ces éléments ont un seul but : vous distinguer auprès de vos clients et vous rendre mémorable. Dans mon cas, vous voyez que sur mon compte Instagram ou encore mon site, j’adopte toujours la même charte graphique qui inspire la sérénité. Voilà mon identité de marque qui attire et repousse certaines personnes. L’essentiel, c’est d’attirer à vous des clients qui vous ressemblent et partagent vos valeurs.

 

Point n°7 : votre mindset vous fera réussir ou échouer 

Le mindset à adopter 

L’entrepreneuriat peut comporter quelques embûches, mais celles-ci ne doivent pas vous empêcher de vous relever et d’avancer. Gardez votre vision à l’esprit. Personnellement, c’est ma vision qui m’a permis d’obtenir les résultats actuels. Je ne peux pas vous garantir qu’au début de votre activité vous serez parfait dans votre pratique. Toutefois, je peux vous garantir que si vous persévérez et que vous vous formez continuellement, vous deviendrez un meilleur coach scolaire et un meilleur entrepreneur.

 

Point n° 8 : vivre de votre activité 

Zoom sur ma stratégie de communication et marketing 

Parlons-en, car si vous envisagez de devenir coach scolaire, c’est pour bien gagner votre vie et exercer un travail qui a du sens pour vous. Vous voulez contribuer activement à la société et vous sentir utile. Pour cela, le meilleur conseil que je puisse vous donner est d’investir dans votre communication. Par exemple, à travers cet article sur Google, c’est ce que je fais. Dans mon cas, j’ai utilisé la stratégie SEO pour multiplier les visites sur mon site. À l’heure actuelle, mon site attire 1500 visiteurs par mois après un an, et je reçois chaque semaine plusieurs demandes de contact pour les services que je propose, notamment en bilan d’orientation, coaching Parcoursup et coaching en reconversion professionnelle.

De plus, mon compte Instagram me permet d’atteindre des milliers de personnes en quelques jours, ce qui me donne une bonne visibilité.

 

Quelle est la meilleure stratégie ? 

Et bien, je dirais que toutes les stratégies de communication peuvent être efficaces. Il faut en tester plusieurs et choisir celle qui vous correspond le plus. Personnellement, je préfère le SEO, car j’aime écrire et apporter beaucoup de valeur dans mes contenus. Mais si vous préférez les réseaux sociaux, notamment la vidéo, vous pouvez utiliser Youtube ou Instagram.

 

Mon meilleur conseil 

Je vous conseillerais dans le domaine de la scolarité de diversifier vos compétences au maximum afin de pouvoir rapidement vivre de votre activité. Par exemple, au lieu de proposer uniquement un accompagnement méthodologique scolaire, vous pourriez également offrir des services de conseil en orientation scolaire. Cela vous permettrait d’acquérir une expertise plus large et d’accompagner vos clients sur différents aspects. En termes financiers, cela vous aiderait également à augmenter votre chiffre d’affaires moyen. Ainsi, tout le monde serait gagnant. C’est ce conseil qui me permet d’avoir de la demande en continue. 

 

s'installer en tant que coach scolaire

Bonus : Je vous aide à vous installer en tant que conseiller d’orientation scolaire indépendant 

 

 

Dans ce programme, vous aurez accès à :

  1. Un appel en groupe sur Zoom une fois par semaine.
  2. La plateforme pour devenir conseiller d’orientation et les outils que j’utilise dans ma pratique.
  3. La communauté en ligne pour faire partie du réseau de conseillers d’orientation indépendants en pleine expansion.
  4. Le groupe WhatsApp pour se soutenir mutuellement et obtenir des réponses à vos questions.
  5. Mes retours d’expertise en psychologie de l’orientation sur les exercices réalisés, ainsi que mon aide pour développer votre expertise.

À l’intérieur de la formation, je vous enseigne :

  1. Le conseil en orientation scolaire pour savoir conseiller et accompagner un jeune à faire des choix pertinents.
  2. La psychologie de l’adolescent pour pouvoir aborder le jeune et entrer en communication avec lui de manière efficace.
  3. Les différents outils et tests qui vous permettent d’aider un jeune à trouver sa voie.
  4. Les stratégies pour trouver des pistes d’orientation professionnelles et scolaires adaptées au jeune.
  5. Comment réaliser un bilan d’orientation de A à Z.
  6. Les stratégies pour créer et gérer votre activité en ligne, ainsi que pour commercialiser facilement et rapidement vos offres.

Ce programme n’est pas pour tout le monde. Il est fait pour vous uniquement si :

– Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de l’orientation.

– Vous êtes passionné(e) par l’orientation et vous êtes convaincu(e) que vous voulez vous former à ce métier.

– Vous aspirez à travailler auprès des jeunes.

– Vous aimez conseiller et aider les autres.

– Vous êtes attiré(e) par l’entrepreneuriat.

–  Vous souhaitez faire du coaching scolaire sans avoir à suivre des années de licence ou de master en psychologie.

Comment savoir si je peux devenir conseillère d’orientation indépendante ?

Alors relisez mon pourquoi et voyons si nous avons des points en commun ! (rire).

Plus sérieusement, pour être sûre que devenir conseillère d’orientation indépendante est fait pour vous, voici critères à évaluer :

1. Vous êtes prête à consacrer du temps libre pour vous former dans ce domaine.

2.Vous êtes animée par le désir d’aider les autres, de les conseiller et de les coacher, en particulier les jeunes.

3. Vous avez déjà une expérience dans un domaine lié à l’accompagnement ou à l’éducation.

4. Vous aspirez à développer une seconde source de revenus en parallèle de votre travail actuel, ou vous envisagez de vivre pleinement de cette activité.

5. Vous êtes une personne ambitieuse, déterminée et proactive.

6. Vous avez un attrait ou un intérêt marqué pour l’entrepreneuriat.

Si ces points résonnent avec vous, alors devenir conseillère d’orientation indépendante pourrait être une voie professionnelle adaptée à vos aspirations et compétences et dans ce cas, vous pouvez me contacter ici.

 

A présent, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour vous installer en tant que coach scolaire. La différence entre s’informer et apprendre, c’est la mise en application, le passage à l’action. Alors, gardez à l’esprit qu’il faut avancer pas à pas et qu’il est important de bien débuter quelque part. Commencez ! Suivez les étapes décrites dans cet article pour amorcer votre installation. Si vous êtes motivé à franchir un cap supplémentaire et à vous former au conseil en orientation scolaire en 3 mois avec mon accompagnement, n’hésitez pas à me contacter ici pour vous inscrire à la prochaine session de formation. Ne tardez pas, les places sont limitées.

Ces articles pourraient vous plaire

Comment trouver un métier qui me plaît ? (4 étapes)

Comment trouver un métier qui me plaît ? (4 étapes)

Vous vous sentez perdu professionnellement et souhaitez trouver un métier qui vous plaît, mais vous ne savez pas par où commencer. Un jour, vous avez une idée. Le lendemain, une autre. Cette indécision rend difficile le choix d'une profession qui vous correspond...

Je suis en burn out : que faire ?

Je suis en burn out : que faire ?

Vous êtes en burn-out et vous vous demandez que faire. Vous vous sentez épuisé au quotidien. L'impression de ne plus avoir d'énergie pour aller travailler vous accable. Rapidement, vous vous sentez submergé. Les jours passent et vous vous interrogez sur le moment où...

Se réorienter vers les ressources humaines : comment faire ?

Se réorienter vers les ressources humaines : comment faire ?

Vous envisagez de vous orienter vers les ressources humaines, mais vous hésitez encore sur ce choix ? Ou peut-être êtes-vous à la recherche d'informations pour confirmer votre décision d'orientation ? En tant que psychologue et coach en orientation professionnelle,...

Guide gratuit pour parents d'ado perdus à l'orientation
Guide gratuit pour parents d'ado perdus à l'orientation

Ce guide vous donne les principales clés pour trouver un métier qui vous convient vraiment à travers des exercices pratiques.

Les commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *