orientation sereine

Devenir conseiller d’orientation sans licence de psychologie : comment faire?

Devenir conseiller d’orientation sans licence de psychologie : comment faire ? Vous êtes un(e) professionnel(le), intéressé(e) par le métier de conseiller d’orientation. Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement. Vous avez entendu(e) dire qu’il fallait une licence de psychologie pour pouvoir exercer les métiers du conseil en orientation scolaire et professionnelle. Toutefois, les modalités de formations et les conditions d’accès à ce métier vous semblent floues.. En tant que psychologue et coach spécialisée en orientation scolaire et en reconversion professionnelle, je vais vous montrer comment accéder à ce métier sans licence de psychologie. Dans cet article, on parle du conseil en orientation, de revenus. Je vous dévoile absolument tout à travers mon expérience. C’est partie !

1.Qu’est-ce qu’un conseiller d’orientation ?

 

Les missions principales

Le conseiller d’orientation est un professionnel qui accompagne les jeunes à trouver une voie épanouissante, adaptée à leur profil. Pour cela, il est amené à s’entretenir avec un jeune à travers des échanges pour identifier ses besoins, sa demande, ses objectifs.

Il utilise régulièrement des outils d’évaluation de la personnalité, des valeurs, des intérêts et autres ressources, pour apporter au jeune des éclairages sur lui-même. En effet, ce sont ces différents éclairages sur la personnalité du jeune, qui vont permettre à celui-ci de faire les meilleurs choix.

Toutefois, le jeune et sa famille peuvent avoir de grandes difficultés à visualiser les différentes voies existantes pour parvenir à un métier. Le conseiller d’orientation, grâce à sa connaissance des métiers et des différentes voies de formation, pourra conseiller, renseigner au mieux le jeunes et sa famille. Grâce à son expertise, le jeune pourra prendre une décision plus éclairée.

Interventions en groupe ou en individuel 

Il peut intervenir dans des établissements privés, s’il est conseiller d’orientation indépendant. Par ailleurs, il peut effectuer des séances de coaching, bilans d’orientation scolaires, accompagnements Parcoursup en groupe ou en individuel.

Si vous souhaitez vous formez à ce métier vous pouvez me contacter directement. Mais avant, je vous conseille de bien lire la suite de l’article car je vous explique comment vous former sereinement.

2. Mon parcours de conseillère d’orientation à l’éducation nationale 

Dans le public

Dans les établissements publics et CIO, des conseillers d’orientation sont présents sous le nom de psychologue de l’éducation nationale (PSY EN).

Pour exerçer dans ce cadre, il vous faut un master de psychologie si vous souhaitez exercer en tant que PSY EN contractuelle. Souvent, ces professionnels sont titulaires d’un master de psychologie du travail et (ou) de l’orientation.

Si vous souhaitez exercer en tant que PSY EN titulaire, il vous faudra en plus du master et en plus de celui-ci, passer le concours pour devenir psychologue de l’éducation nationale.

Il faut savoir qu’il y a deux types de PSY EN :

  • Les psy EN EDO (Education Développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle): ces psychologues anciennement appelés Conseiller d’orientation psychologue (COP) interviennent dans le 2nd degré. Ils ont un rôle de conseil et d’information auprès des parents et élèves au sujet de l’orientation. Ils réalisent des bilans psychologiques (QI), et ont un rôle d’écoute également auprès des élèves qui rencontrent des difficultés scolaires.
  • Les psy EN EDA (Education Développement des Apprentissages) : ils interviennent dans le 1er degré. Ils réalisent des entretiens, des bilans psychologiques auprès des élèves. Ils participent aux actions préventives des difficultés scolaires, et à la mise en place du projet pédagogique scolaire.

Combien je gagnais ? 

En tant que psychologue de l’éducation nationale, je gagnais 2100 euros net, car j’exerçais en Guadeloupe. Il y avait donc 40% de vie chère. Autant vous dire, que sans cette prime contre la vie chère, ce sont des miettes pour un profil bac + 5. Une honte !

Mon expérience dans le public

J’ai eu mon premier poste en tant que Psy EN EDO en Guadeloupe en Septembre 2020. J’ai rapidement commencé à travailler en tant que PSY EN. Ça a été une expérience riche qui m’a permis d’accompagner près de 1500 jeunes et familles au choix d’orientation scolaire chaque année. C’est un atout comme un défaut. Je m’explique. J’avais 3 établissements à charge (le CIO, 1 collège et un lycée), certains de mes collègues avaient quant à eux, à charge 4 établissements. Ce n’est pas si simple d’être déployé sur plusieurs établissements et d’intervenir auprès d’autant d’élèves.

Les points forts selon moi:

  • La diversité des missions (un peu de psychologie, un peu d’orientation, des réunions avec les professeurs, les parents, des ateliers …)
  • Un emploi du temps relativement léger (27 h/semaine et beaucoup de semaines de congés avec les vacances scolaires)

Les points faibles selon moi:

  • De nouvelles circulaires au quotidien auquelles il faut se soumettre.
  • Des actions mises en places qui semblent répétitives chaque année, un manque d’innovation.
  • Près de 1500 élèves à accompagner pour un seul Psy EN, ce qui fait qu’on peut voir un élève une à trois fois max très souvent. Tout simplement, car il y a de nombreux élèves à rencontrer en établissement.
  • Des temps de rencontre avec les élèves relativement courts. On peut rencontrer un élève durant 30 min, afin de laisser la place à plusieurs élèves dans un matinée. Notamment les élèves que les professeurs, les proviseurs, ou autres partenaires (infirmière, assistante sociale) souhaitent que vous voyez.

A côté des problématiques liées à la crise sanitaire, ces deux derniers points font parties des facteurs principaux, qui m’ont poussé à créer mon cabinet en ligne d’orientation en 2022. Nous étions poussés vers la porte de sortie, si nous ne nous soumettions pas aux différentes circulaires et vaccinations. J’en ai donc profité pour faire une introspection:

  • Qu’est-ce que je veux vraiment pour moi ? 
  • Comment je souhaite vraiment exercer mon métier ? 
  • Est-ce que ce travail me plaît vraiment ? 

J’avais les réponses au fond de moi. J’ai donc écouté cette voix interne qui me disait depuis mes études supérieures en master de créer mon cabinet. J’ai décidé de ne pas trop réfléchir et je me suis lancée. Début 2022, je déclarais mon cabinet de conseil en orientation scolaire privé : ce fut la naissance officielle d’Orientation sereine !

3. Devenir conseillère d’orientation sans licence de psychologie, comment faire  ?

Devenez conseillère d’orientation sans licence de psychologie 

Venons-en au sujet principale. Si vous souhaitez comme moi lancer votre cabinet d’orientation scolaire, sachez que c’est possible même sans licence de psychologie ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le titre de conseiller d’orientation n’est pas réglementé. Tout le monde peut l’exercer à condition d’avoir une formation solide pour accompagner les jeunes (14-25 ans). Après plusieurs demandes de professionnels qui m’ont contacté sur les réseaux, j’ai décidé d’offrir la chance à des personnes de se former à mon métier. A vrai dire, j’ai aussi toujours eu à cœur de transmettre mes savoirs.

Par ailleurs, l’orientation scolaire est un secteur où le marché est croissant. Les familles et élèves en établissements publics estiment ne pas être suffisamment accompagner sur ces thématiques. Pour preuve, voilà des exemples de demandes qui arrivent régulièrement dans ma boîte mail depuis la création de mon activité en ligne.   

devenir conseiller d'orientation sans licence de psychologie

Mon expérience en tant que conseillère d’orientation indépendante 

L’orientation scolaire est un domaine où il y a une forte demande. Je n’avais même pas encore quitté l’éducation nationale, que je venais d’ouvrir mon compte Instagram professionnel, que j’avais déjà des demandes de potentiels clients ! 

Je me suis donc lancée à l’international. C’est d’ailleurs, ce qui m’a permis d’avoir des clientes qui m’ont contacté de l’Espagne, de la Guadeloupe, de la Martinique, de l’Italie, de l’île Maurice, du Sud de la France. De plus, c’est ce qui me permet de pouvoir me déplacer avec mon travail et d’avoir une forme de liberté géographique pour travailler. 

Aujourd’hui, après un an d’activité, mon blog compte près de 700 visiteurs par mois soit environ 8000 par an. Ce qui est génial, cela a été plutôt simple à atteindre pour mois en moins d’un an d’activité. Cela me permet d’avoir au minimum 1 prospect/semaine qui me contacte au sujet de mes services en orientation scolaire. Bien évidemment d’ici l’année prochaine, mon blog comptera près de 2000 visiteurs mensuels car votre nombre de visiteurs mensuel augmente au fil du temps. Cela multipliera donc ma demande au sujet des accompagnements en orientation scolaire. 

Honnêtement, si vous exercez :

  • En ligne
  • Vous développez une stratégie de marketing solide
  • Vous avez des offres autour de 500 euros, voir plus, tout en apportant une vrai valeur ajoutée

Vous vivrez naturellement de votre activité ! Mais pour cela, il est impératif de vous former. C’est pour ça d’ailleurs, que je vous propose ma formation pour devenir conseiller d’orientation en ligne dans laquelle, je vous transmet toutes mes connaissances et mon expérience sur l’accompagnement des jeunes. Tout en vous transmettant mon expérience en tant que professionnelle à mon compte, qui est passée par la case entrepreneuriat. Pour avoir plus d’informations sur la formation que je propose contactez moi au lien suivant. Les demandes sont quotidiennes et récurentes.

devenir conseiller d'orientation sans licence de psychologie

Les signes que vous êtes fait pour être conseiller d’orientation privé 

  • Vous aimez conseiller, guider, expliquer, écouter, comprendre et aider les autres à résoudre leurs problèmes
  • Vous aimez le fait de renseigner, conseiller, former les autres…
  • Vous aimez travailler auprès d’un public jeune 
  • Vous aimez prendre des initiatives 
  • Vous êtes attiré(e) par l’entrepreneuriat
  • Vous souhaitez vous reconvertir vers un métier centré sur l’humain 
  • Vous maîtrisez les outils numérique de base (et) ou cela ne vous fait pas peur 

Quelles sont les compétences à avoir pour devenir conseiller d’orientation sans licence de psychologie? 

Les compétences clés du conseiller d’orientation

Pour devenir conseiller d’orientation sans licence de psychologie, il vous faudra développer les compétence suivantes :

  • Accompagner et conseiller des jeunes et les familles
  • Créer une relation de confiance avec les jeunes et les familles
  • Faire passer des tests d’orientation à des jeunes 
  • Interpréter des tests d’orientation et les restitués aux jeunes et à sa famille
  • Maîtriser les outils et techniques d’entretiens pour créer et maintenir une alliance de travail et une relation de confiance
  • Rechercher de l’information à partir de différentes ressources pertinentes pour aider un jeune et sa famille

La posture du conseiller d’orientation

En réalité, un bon conseiller d’orientation n’oriente pas l’élève vers un métier, ou une formation. Il accompagne le jeune afin que celui-ci trouve la bonne voie pour lui en se connaissant mieux. Il tient compte alors de plusieurs paramètres clés que je vous amène à identifier lors de ma formation :

  • La personnalité du jeune (qui est-il? quels sont ses traits dominants et complémentaires ?)
  • Les domaines d’intérêts du jeune (les grands domaines professionnels qui attirent le jeune)
  • Les aptitudes du jeune (principe de réalité, il doit tenir compte des résultats scolaires du jeune, et de ses capacités à fournir de l’effort)
  • Ses sources de motivation (les motifs qui poussent le jeune à l’action)
  • Les valeurs du jeune (ce qui est important pour lui)
  • Son style d’apprentissage (la façon dont le jeune apprend le mieux à l’école pour l’orienter vers une formation adaptée au niveau du format)
  • Les formations existantes 
  • Le marché du travail

Pourquoi vous former à mes côtés ? 

Mon expérience avant d’être formatrice 

Au-delà de mon tempérament enthousiaste et chaleureux, j’aimerais vous faire part de mon parcours professionnelle, tout particulièrement axé autour de l’orientation des jeunes et adultes.  Voici des images de moi et la fondatrice d’Educarib. Ils m’ont fait confiance à peine deux mois après l’ouverture de mon cabinet en ligne, pour animer des ateliers en orientation scolaire à l’occasion du premier salon de l’orientation et de la mobilité des étudiants de Saint-Martin. La mission était bien évidemment rémunéré et le billet aller-retour a été pris en charge. Ce fut une expérience très enrichissante, dans un cadre magnifique.

 

devenir conseiller d'orientation sans licence en psychologie
devenir conseiller d'orientation sans licence de psychologie

Mon parcours  

A côté de ça, je suis titulaire d’un Master Psychologie de l’orientation, l’insertion et le conseil obtenu à l’Université d’AIx en Provence. J’ai obtenu le diplôme de psychologue spécialisée en orientation. En parallèle, j’ai développé de l’expérience professionnelle en CIO privé et en Centre de bilan de compétences à Marseille.

J’ai eu une certification à l’entretien Lecomte pour maîtriser toutes les techniques d’entretiens nécessaires à avoir une meilleure posture en tant que professionnelle.

J’ai travaillé plusieurs années en tant que psychologue de l’éducation nationale spécialisée en orientation scolaire et professionnelle en Guadeloupe.

J’ai travaillé plusieurs années auprès de personnes souhaitant se reconvertir suite à des problèmes de santé, dans une entreprise prestataire du pôle emploi chez ID formation en Ile de France.

J’ai créé Orientation sereine, cabinet en ligne et blog de référence en orientation scolaire et professionnelle qui me permet de générer des revenus en ligne.

Dans ma formation “Devenir conseiller d’orientation en ligne”, je vous délivre absolument TOUTES mes connaissances théoriques et pratiques au sujet de l’orientation et des jeunes.

Ma déontologie 

Bien évidemment, mon titre de psychologue est réglementé et me permet de former d’autres personnes. Je ne forme pas au métier de psychologue, qui est réglementé. Toutefois, grâce à mes connaissances et expériences, je forme au métier de conseiller d’orientation qui n’est pas réglementé. Et ce, conformément à l’article 3 du code de déontologie des psychologue.

“Ses champs d’intervention, en situation individuelle, groupale ou institutionnelle, relèvent d’une diversité de missions telles que : la prévention, l’évaluation, le diagnostic, l’expertise, le soin, la psychothérapie, l’accompagnement psychologique, le conseil, l’orientation, l’analyse du travail, le travail institutionnel, la recherche, l’enseignement de la psychologie, la formation.”

L’objectif de la formation 

L’objectif de cette formation est pour vous d’acquérir les compétences et les outils nécessaires pour lancer efficacement votre propre cabinet de conseil en orientation scolaire, et attirer au moins 5 clients engagés dans les 3 mois suivant la fin de la formation en ligne.

Contactez-moi pour vous inscrire en liste d’attente. J’ouvre une session par an. Le nombre de places est limité à 30. 

Les modalités de la formation 

Durée 

24h de formations sur 3 mois à raison de 2h/ semaine sous forme de classes virtuelles en live.

Outils 

La formation est composée de différents supports : 

  • Vidéos préenregistrés et e-books pour faciliter votre apprentissage sur une plateforme privé 
  • Enregistrements des Sessions Lives sur zoom pour pouvoir réécouter les cours ultérieurement  
  • Exercices pratiques et études de cas à remettre en classe pour avoir des feedbacks et devenir de bons conseiller d’orientation 
  • Accès à un forum en ligne de professionnels comme vous pour échanger avec des personnes qui se posent les mêmes questions que vous et être soutenu au quotidien.

Modalités 

La formation est à 100% en distanciel. Vous pouvez donc vous former avec moi où que vous soyez. Pour vous inscrire, vous pouvez me contacter au lien suivant, ou à contact@orientationsereine.com en m’expliquant pourquoi vous souhaitez rejoindre cette formation (et) ou en me formulant vos questions. 

 

Inscriptions 

Contactez-moi pour vous inscrire en liste d’attente. Il y a une unique session chaque année. Ne tardez pas ! Le nombre de places est limité à 30 personnes. A l’occasion de cette première session, vous aurez droit à un tarif spécial. 

Maintenant, vous savez comment devenir conseiller d’orientation sans licence de psychologie. Le métier de conseiller d’orientation est passionnant, et permet d’aider aisément les jeunes, souvent en pleine construction. J’espère à travers mon expérience vous avoir transmis de la motivation pour aller au bout de votre projet de reconversion et passer à l’action. Des jeunes ont besoins de votre expertise !  N’hésitez pas à me contacter au lien suivant pour toutes demandes d’ informations au sujet de la formation. Je reste à votre disposition. Je m’engage à vous répondre dans les 72h max. . A très vite !

Ces articles pourraient vous plaire

Comment trouver un métier qui me plaît ? (4 étapes)

Comment trouver un métier qui me plaît ? (4 étapes)

Vous vous sentez perdu professionnellement et souhaitez trouver un métier qui vous plaît, mais vous ne savez pas par où commencer. Un jour, vous avez une idée. Le lendemain, une autre. Cette indécision rend difficile le choix d'une profession qui vous correspond...

Je suis en burn out : que faire ?

Je suis en burn out : que faire ?

Vous êtes en burn-out et vous vous demandez que faire. Vous vous sentez épuisé au quotidien. L'impression de ne plus avoir d'énergie pour aller travailler vous accable. Rapidement, vous vous sentez submergé. Les jours passent et vous vous interrogez sur le moment où...

Se réorienter vers les ressources humaines : comment faire ?

Se réorienter vers les ressources humaines : comment faire ?

Vous envisagez de vous orienter vers les ressources humaines, mais vous hésitez encore sur ce choix ? Ou peut-être êtes-vous à la recherche d'informations pour confirmer votre décision d'orientation ? En tant que psychologue et coach en orientation professionnelle,...

Guide gratuit pour parents d'ado perdus à l'orientation
Guide gratuit pour parents d'ado perdus à l'orientation

Ce guide vous donne les principales clés pour trouver un métier qui vous convient vraiment à travers des exercices pratiques.

Les commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *