Tantôt appelé « orientatrice scolaire », « conseiller d’orientation » ou « psychologue de l’éducation nationale…Qui sont ces personnes formées à l’orientation ? En quoi consiste ce métier ? Quelles formations permettent de l’exercer ? Comment un jeune peut-il trouver sa voie grâce à une conseillère d’orientation ? En tant que psychologue et conseillère d’orientation depuis des années maintenant…Existe-t-il une meilleure personne que moi-même pour répondre à la question ? Je vous dis tout sur le métier. C’est parti !

Orientatrice scolaire ou conseillère d’orientation : pour qui et pourquoi?
Le rôle des conseillères d’orientation
Une orientatrice scolaire est appelée couramment “conseillère d’orientation”. Elle intervient auprès des collégiens, lycéens, étudiants pour les accompagner, les guider afin qu’ils trouvent leurs voies. C’est-à-dire, un ensemble de métiers et de formations adaptés au jeune.
Quand consulter une conseillère d’orientation ?
Dès le collège, les élèves doivent choisir de s’orienter vers une voie générale et technologique ou vers une voie professionnelle.
Au lycée, dès la classe de seconde, le choix de spécialités générales peut influencer les admissions après le bac.
En terminale, les élèves doivent choisir au milieu de 20 000 formations sur Parcoursup. Et dans ce cas,la formation la plus adaptée en termes de format et de contenu à leurs attentes. Mais surtout à leur projet professionnel !
Une fois, en études supérieures, il peut arriver que les élèves se trompent de voie. Donc à ce moment, ils peuvent avoir besoin d’être aiguillés. Tout cela, pour faire un choix différent et surtout plus pertinent. Si vous êtes parent et vous souhaitez bénéficier des services d’une conseillère d’orientation, vous pouvez me contacter.
Comment devenir conseiller d’orientation?
Devenir conseillère d’orientation indépendante ou coach en orientation scolaire
Ce métier peut être exercer en indépendant. Dans ce cas, il n’existe pas de réglementation particulière pour ce métier en France. Chacun peut se former et devenir conseiller d’orientation indépendant, ou encore coach en orientation scolaire. Bien évidemment, je vous conseille de vous former aux méthodes et aux outils du conseiller d’orientation. L’orientation est un processus très complexe, où on doit prendre beaucoup d’éléments en compte pour guider un jeune. Il est donc hors de question de ne pas se former.
Dans mon cas, je suis conseillère d’orientation indépendante depuis Aôut 2022. Et j’ai décidé d’exercer principalement en ligne. Je vous dit tout sur cette façon moderne de travailler dans un autre article, si ça vous intéresse. Si vous êtes intéressée par une formation pour effectuer ce métier, contactez-moi.
Devenir conseillère d’orientation psychologue dit « psychologue de l’éducation nationale »
En revanche, en établissements publics et CIO, les conseillers d’orientation sont en réalité des personnes ayant un Master de psychologie de l’orientation en 2 ans. Ou encore un Master de psychologie du travail et des organisations. Cela nécessite donc de faire une Licence de psychologie en 3 ans à l’Université. Personnellement, je me suis formé de cette façon. J’ai obtenu en 2020 un master de psychologie des transitions : orientation, insertion, conseil à Aix en provence. J’ai donc étudié la Psychologie humaine. Cela me permet d’avoir la possibilité d’exercer des métiers de l’orientation et de l’insertion (chargé de mobilité, recrutement, orientation…consultant bilan de compétences). Toutefois, j’ai surtout développé la majeure partie de mon expérience professionnelle en orientation scolaire avec l’accompagnement de 1500 élèves chaque année en établissements.
Voici les principales missions de la conseillère d’orientation dite « psychologue de l’éducation nationale » :
- Au CIO, accueillir et conseiller le public (accueil des parents, des jeunes vers de la documentation adapté, ou des adultes pour la recherche d’une formation)
- Etre un appui aux professeurs en établissement scolaire (en remettant aux professeurs des documents liés à l’orientation, en définissant un programme d’activité annuel liés à l’orientation)
- Faire des suivis individualisés en établissements scolaire (écoute psychologique, conseil en orientation, suivi d’élèves en difficultés ou en décrochage scolaire)
- Collaborer avec de nombreux interlocuteurs (chefs d’établissement, cpe, professeurs principaux)
Ces conseillers d’orientation psychologues appelés maintenant “psychologue de l’éducation nationale”, ont le statut de fonctionnaires. Ils sont fonctionnaires contractuels pour ceux qui n’ont pas passé de concours, et fonctionnaires titulaires pour ceux qui ont passé le concours de la fonction publique. Une cinquantaine de places est ouverte chaque année. Après des années d’expériences, ces conseillers d’orientation peuvent évoluer, vers le métier de chef d’établissement, directeur de CIO, ou inspecteur de l’éducation nationale.
Conseillère d’orientation : un métier différent selon le statut
Comme je vous disais précédemment, il existe deux catégories de conseillères d’orientation. Celles qui exerçent de façon indépendante, et celles qui exerçent en tant que fonctionnaires d’état. J’ai été à la fois conseillère d’orientation fonctionnaire d’état et conseillère d’orientation indépendante. Je vous donne mon avis sur les inconvénients/avantages liés à ces différents statuts.
Avantages et inconvénients du métier de psychologue de l’éducation nationale
Avantages :
- Solide formation en psychologie (Bac +5 obligatoire pour exerçer et concours d’état pour avoir le statut de fonctionnaire titulaire)
- Diversité du public cible (Décrocheurs scolaires, troubles de l’apprentissages…Elèves TDAH/haut potentiel ou autres)
- Diversité des missions (on peut faire des cellules d’écoutes en cas de crise, intervenir en classe, faire de l’écoute psychologique, de l’orientation, des réunions en cio, avec les parents, les professeurs…)
Inconvénients:
- Salaire faible : je gagnais 2100 euros net avec les 40% de salaires en plus contre la vie chère en Guadeloupe quand j’ai commencé à travailler. Le salaire est donc moindre sans les 40% donc pour les collègues de la France hexagonale.
- 2 à 3 établissements à charge, en plus du CIO. En conséquence, peu de temps passé avec les élèves…Les entretiens avec les jeunes sont relativement courts. A l’époque, je n’avais pas le temps de faire passer un bilan d’orientation par exemple.
Avantages conseiller d’orientation indépendant
Avantages :
- Beaucoup moins d’élèves à charge : je réserve 5 places d’élèves chaque mois.
- J’ai la possibilité de télétravailler et donc plus de liberté géographique. J’ai pu accompagner des jeunes d’Espagne, de Tours, de Bordeaux, de Guadeloupe et j’en passe !
- Je suis mon propre patron.
Inconvénients:
- Indépendance et développement d’activité : les 3 premiers mois, ont été difficiles pour moi. Il faut s’aclimater, être très organisé, déterminé. De plus, il faut savoir développer une stratégie marketing. En effet, on a un service à vendre. Etre consultant, coach, ou conseiller d’orientation compétent ne suffit pas. Il faut pouvoir en vivre, donc vendre régulièrement ses services.
- Il faut anticiper les périodes creuses, où les demandes sont moins nombreuses (ex. Juillet et Août)
- On travaille de façon solitaire souvent (sauf si on agrandit l’entreprise) : je suis introverti, ça ne me dérange pas. Toutefois, plusieurs fois, j’aimerais partager ce que je fais avec des collègues. Ce que je fais pour compenser ? Appeler mon entourage, développer mon cercle d’amis. Et finalement, ça me suffit amplement.
Au final, comment choisir la bonne voie pour devenir conseillère d’orientation ?
Et bien, à vous de peser le pour et le contre ! Tout dépend de vos objectifs, du temps et de l’effort que vous voulez mettre dans cette formation.
- Vous pouvez faire 5 ans de psychologie. On vote oui ! Si et seulement si, vous avez un goût prononcé pour cette science et que vous voulez vous ouvrir à de nombreuses opportunités de postes proposés dans le champs de la psychologie (orientation, insertion, recrutement, mobilité professionnelle…ressources humaines)
- Ou bien, vous pouvez faire quelques semaines ou mois de formation. Si vous croyez en la qualité de la formation. Vous pouvez par exemple veiller à ce qu’elle soit certifiée QUALOPIE. C’est une alternative qui peut être envisageable si, vous n’avez ni le temps, ni la motivation pour faire de longues études.
Comment une conseillère d’orientation peut aider un jeune concrètement ?
Attention aux clichés
De façon très courante, j’ai entendu beaucoup de critiques autour de moi concernant les conseillers d’orientation. Aussi loin que je me souvienne, mon père les détestait “ils choisissent pour toi ta voie” disait-il souvent. Par la suite, il a apprit que je voulais en faire mon métier ! Je vous laisse imaginer sa tête.
La réalité, c’est que souvent, on pense qu’un conseiller d’orientation choisit pour le jeune. Ou encore, qu’il informe le jeune sur les métiers et les formations tout simplement. Pourtant, les choses ne sont pas aussi simplistes que cela. C’est une méconnaissance du métier.
La vérité sur mon métier et ma pratique en tant que conseillère d’orientation
En réalité, un bon conseiller d’orientation n’oriente pas l’élève vers un métier, ou une formation. Il accompagne le jeune afin que celui-ci trouve la bonne voie pour lui. Il tient compte alors de plusieurs paramètres clés :
- La personnalité du jeune (qui est-il? quels sont ses traits dominants et complémentaires ?)
- Les domaines d’intérêts du jeune (les grands domaines professionnels qui attirent le jeune)
- Les aptitudes du jeune (principe de réalité, il doit tenir compte des résultats scolaires du jeune, et de ses capacités à fournir de l’effort)
- Ses sources de motivation (les motifs qui poussent le jeune à l’action)
- Les valeurs du jeune (ce qui est important pour lui)
- Son style d’apprentissage (la façon dont le jeune apprend le mieux à l’école pour l’orienter vers une formation adaptée au niveau du format)
- Les formations existantes
- Le marché du travail
Cela demande de maîtriser les techniques d’entretiens, l’utilisations de tests psychologiques. Il faut faire attention à ne pas mettre les gens dans les cases pour autant ! Enfin, je rajouterai avoir un exellent sens de l’analyse pour aider le jeune à identifier la meilleure formation pour lui.
A présent, le métier de conseiller d’orientation n’a plus aucun secret pour vous. Vous savez tout sur les fameuses “orientatrices scolaires”. J’espère vous avoir inspiré à le faire, si telle est votre souhait. Ou au mieux vous avoir motivé à en contacter une ! Si vous êtes parent d’ado et que votre enfant rencontre des difficultés, vous pouvez télécharger mon guide gratuit pour l’accompagner dans son orientation scolaire. Vous pouvez également me contacter directement ici. Je vous répondrai sous 72h maximum.
0 commentaires