Vous êtes parents et vous vous demandez que faire après une seconde générale ratée. Votre ado n’a pas réussi sa classe de 2nde générale comme prévu. Ses résultats scolaires et ses bulletins de notes sont catastrophiques. De votre côté, c’est la panique à bord. Faut-il envisager une réorientation scolaire ? Mais vers quelle filière ? Faut-il demander le redoublement ? En tant que psychologue et coach en orientation scolaire, je peux vous dire que c’est une situation que j’ai souvent rencontré. Dans cet article, je vais vous montrer les principales voies d’orientations et recours que vous pouvez envisager avec votre ado. C’est parti.
Que faire après une seconde générale ratée ? Votre ado peut envisager une réorientation vers la voie professionnelle via les stages passerelles. Vous pouvez envisager une scolarisation dans un autre établissement, notamment privé en fonction de sa situation. Enfin, vous pouvez impliquer votre ado dans son orientation scolaire.
1. Que faire après une seconde générale ratée : identifier les causes !
Identifier les causes de l’échec scolaire
Cela veut dire qu’il faut se questionner sur les raisons de l’échec de votre ado de 2nde. D’expérience, voilà les raisons que je retrouve le plus souvent chez les jeunes.
- Des problèmes personnels: décès, ruptures au niveau amoureux/familial, maladies, viol, harcèlement …Tous ces éléments peuvent perturber l’équilibre du jeune, sa santé mentale. En effet, lorsqu’ils se présentent dans la vie de l’élève, sa priorité ne concerne plus les études. En général, une fois en classe, il est préoccupé par autre chose que le cours.
- Un problème d’orientation qui ne date pas d’hier. La voie professionnelle vous avait été conseillé pour l’orientation post 3ème de votre ado, mais vous n’avez pas souhaité suivre cet avis d’orientation.
- Ou encore le contraire : votre ado avait envie d’aller en voie professionnelle après la classe de 3ème, mais son avis ou le vôtre n’a pas été écouté, ni même entendu. Vous avez l’impression qu’on a imposé la seconde générale a votre ado.
- Un problème de maturité: votre enfant n’a pas compris qu’on est plus au collège, insouciant et immature, il a acquis de mauvaises habitudes de travail. En conséquence, il ne fait pas les efforts nécessaires pour avoir de bons résultats scolaires en 2nde.
Aider un ado en échec scolaires suite à des problématiques personnelles
Afin de déceler un appel à l’aide de votre ado, et d’éventuelles difficultés dont vous n’auriez pas connaissance, vous avez deux solutions. Le moyen le plus simple est de lui proposer de rencontrer un professionnel, s’il est d’accord. Ou alors d’échanger avec lui. Je sais combien il peut-être difficile pour vous parfois de communiquer avec votre ado. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une forme de communication non-violente.
Evitez: “Tu es triste, il faut me dire si tu as un problème avec moi ou ton père. Tu n’as que des mauvaises notes. Ça ne va pas, tu ne vas rien réussir. Regarde Marie, comment elle a progressé”.
Essayez plutôt: “J’ai l’impression que tu es triste depuis quelque temps, je me trompe ? Si jamais tu souhaites en discuter, je suis là. Je m’efforcerais de ne pas te juger et t’ accompagner au mieux dans la situation que tu traverses. Je sais que tu peux y arriver, tu as fait des progrès en français. Donne le meilleur de toi-même.”
Décryptons les deux exemples. En disant “Tu es triste”, le jeune se braque car on lui attribue une émotion qui n’est peut-être pas la sienne car on peut se tromper en tant que parent. Ensuite, on lui fait directement des reproches, en faisant une généralité. Il se braque davantage. Car ses minis efforts ne sont pas visibles. Ensuite, on finit par le comparer, et lui dire qu’il ne va pas réussir. Très souvent en espérant le secouer. Malheureusement, ça ne fonctionne pas comme ça. A ce rythme, il finira par y croire et perdre confiance en lui sur le plan scolaire. Dans le second exemple, vous verbalisez à votre ado, ce que vous pensez qu’il ressent. Toutefois, vous émettez un doute. Vous sortez de votre rôle de parent, qui sait tout à ses yeux. Votre impression vous appartient. Il sera plus enclin à vous expliquer ses réelles émotions. Vous vous rendez disponible pour l’écoute, pour de vrai. Enfin, vous l’encouragez à prendre confiance en lui. En faisant cela, vous verrez que si votre ado se sent mal dans sa peau, il se confira à vous. N’oubliez pas que vous faites partie des premières personnes à qui il fait confiance, et qui peut le protéger en cas de difficultés. Et, même s’il ne le montre pas souvent, croyez-moi, il le sait.
N’hésitez pas à tenir compte des retours des professeurs, leurs impressions sur votre ado, sur le travail fourni, son comportement. Vous pouvez également me contacter, j’ai déjà eu affaire à des élèves rencontrant de grandes difficultés personnels.

2. Que faire après une seconde générale ratée : Réagir de façon adapté
Envisager une réorientation vers la voie professionnelle
Si votre ado ne se sent pas dans la bonne formation, c’est peut-être qu’il ne l’est pas. Cela peut expliquer pourquoi il a eu du mal à garder sa motivation en seconde générale. Peut-être que ça ne l’intéresse pas. Dans ce cas, il faudra vous rendre à l’évidence. Mais surtout réagir rapidement ! Il existe des stages passerelles. Il s’agit d’une matinée que va passer le jeune de seconde générale en voie professionnelle, afin de découvrir l’organisation des cours. Si vous souhaitez que votre ado réalise un stage passerelle, il faudra vous rapprocher de la vie scolaire, le chef d’établissement dès le 2nd trimestre. Ils vous donneront la marche à suivre pour prétendre aux stages passerelles en lycée professionnel. En général, il y a des dossiers à remplir sur lesquels votre ado pourra exprimer sa motivation. Attention, pour certaines filières il y a peu de places.
Envisager un changement d’établissement scolaire
Certaines écoles privées peuvent être une alternative intéressante, même si votre ado est issu de lycée public. Vous pouvez contacter les écoles privées de votre choix notamment par le biais de la vie scolaire. Ils pourront vous indiquer s’il y a de la place pour pouvoir accéder à certaines de leurs filières. Dans ce cas, ils vous demanderont très probablement le bulletin de notes de votre ado ainsi que d’autres informations et un éventuel entretien.
Les MFR (Maisons familiales et rurales) peuvent être une alternative intéressante si votre ado est en difficulté scolaire. Il s’agit d’écoles dépendantes du ministère de l’agriculture qui privilégient la formation en alternance. Ils accueillent des élèves en difficultés scolaires et permettent d’avoir un enseignement professionnel. Les élèves sont en internat et apprennent à devenir plus autonomes, en vivant en groupe, et en participant à la vie commune. J’ai eu l’occasion de visiter celle de vieux-habitant, qui était vraiment pas mal.
A noter que si vous envisagez des écoles privées, n’hésitez pas à poser certaines questions clé. Par exemple :
- L’établissement est privé hors contrat ou sous contrat avec l’éducation nationale ?
- Quel est le taux de réussite des élèves au sein de la filière que votre ado convoite ?
- Comment sont évalués les élèves ?
- Quel est le projet pédagogique de l’établissement ?
- Quel dispositif est mis en place pour accompagner les élèves les plus en difficultés?
- Comment sont les locaux ? Quelle est la disposition des chambres (s’il y a un internat)
Vous pouvez vous renseigner auprès de l’annuaire de l’enseignement privé.
Le redoublement
Avec l’accord du chef d’établissement et si c’est pertinent, il peut être possible d’envisager un redoublement. Il faudra que votre ado soit motivée réellement à redoubler d’efforts pour l’année suivante. Je discutais avec un chef d’établissement qui me disait qu’il ne voyait que très rarement des progressions d’élèves redoublant. Et je peux vous dire que de ma propre expérience en lycée général et technologique, c’est quelque chose que j’ai très rarement observé. Pour ne pas dire jamais ! J’ai rencontré davantage d’élèves pour qui le redoublement, n’était pas une solution. Ceci dit, il peut l’être pour votre ado selon sa situation. Par exemple, il peut arriver qu’une année, une jeune soit en grande difficultés scolaires et ait beaucoup d’absences et (ou) de retards, une scolarité perturbé. Tout cela peut -être la conséquence de problèmes personnels. Cela ne signifie pas qu’il doit obligatoirement se réorienter. Si le jeune est accompagné afin de régler sa problématique personnelle, il peut très bien demander à refaire une année.
3. L’orientation : un noeud du problème trop souvent négligé
Que faire après une seconde générale ratée ? Impliquer votre ado dans son orientation
Peut-être que vous avez déjà une idée des voies, ou recours que vous allez tenter pour accompagner votre ado de 2nde. Mais peu importe ce que vous comptez faire, votre ado peut toujours se retrouver à un moment donné de sa scolarité, découragé, démotivé dans ses études. Qui dit qu’il ne retrouvera pas dans la même situation un an plus tard dans une autre voie ? Voilà pourquoi votre ado doit faire attention à son niveau de motivation.
La motivation, comme j’aime si bien dire, ce sont les motifs qui nous poussent à l’action. C’est à dire, qu’il s’agit de ce qui pousse une personne à agir. Et sur le plan scolaire, parfois, il arrive que votre ado apprenne, pour apprendre, se réveille pour se réveiller. Et c’est bien cela le problème. Dans ce cas, il ne peut pas y avoir de motivation. Au contraire, il peut même y avoir une perte de sens complet sur le plan scolaire. Mais alors comment aider mon ado à rester motiver ?
Un des meilleurs moyens pour stimuler la motivation de votre ado est de l’aider à se fixer des objectifs, et à développer une vision. Qu’est-ce qui change ? Et bien simplement, votre enfant devient un(e) jeune qui sait où il va. Une personne impliquée et actrice de son avenir professionnel et qui trace sa propre route. Avec une vision, comme celle-ci, votre ado saura pourquoi il étudie en cours, et où est-ce qu’il veut aller. Pour cela, rien de mieux que de lui permettre de travailler son projet professionnel, ses objectifs.
Chaque année, j’accompagne plusieurs jeunes entre 14-25 ans à trouver et à clarifier leur projet professionnel et ça uniquement en 2 semaines. Votre ado gagne en confiance en lui, et sait où il va. Il se retrouve avec un projet clair. Si vous souhaitez en savoir plus sur mes accompagnements, vous pouvez également me contacter ici.
Vous savez maintenant, que faire après une seconde générale ratée. Vous savez parfaitement que tous les recours et voies d’orientations ne sont pas pertinentes et envisageables pour votre ado. Vous saurez mieux que quiconque avec votre ado, l’option qui peut être la plus intéressante pour vous. Si vous souhaitez avoir des conseils et ressources pour mieux aider votre ado dans son orientation. Je vous recommande mon guide gratuit spécial parent, pour accompagner votre ado.
0 commentaires