orientation sereine

Conseillère d’orientation en ligne : bonne ou mauvaise idée ?

Consulter une conseillère d’orientation en ligne : bonne ou mauvaise idée ? Vous êtes parent d’ado ou étudiant, et vous souhaitez rencontrer une conseillère d’orientation en ligne. Pourtant, vous vous posez tout de même des questions sur l’accompagnement à distance. La téléconsultation est de plus en plus courante. Mais est-ce que ce type d’accompagnement est pertinent, pour un jeune qui a besoin d’aide dans sa scolarité ? En tant que conseillère d’orientation indépendante en ligne, je suis bien placé pour répondre à la question. Je vous dis tout sur le coaching en orientation scolaire en distanciel dans cet article. C’est parti !

 

Une présentation s’impose, qui-suis-je ?

 

Passionnée de psychologie, d’orientation scolaire et de développement personnel…J’ai fait de l’orientation le cœur de mon métier. Revenons plusieurs années en arrière !

Je m’appelle Christie SERIN, je suis conseillère d’orientation indépendante. Je suis diplômé d’un Master 2 en psychologie de l’orientation, de l’insertion et du conseil que j’ai obtenu à l’Université d’Aix en Provence. Après ça, j’ai accompagné de nombreux jeunes en établissements scolaires dans leurs choix d’études via l’éducation nationale. Il s’agissait de jeunes du collège, du lycée et de l’enseignement supérieur. Pourtant, à un moment, j’en ai eu marre. J’ai voulu suivre ma vision et proposer des accompagnements plus approfondies aux jeunes et me lancer à mon compte. C’est en Août 2021, que j’ai quitté l’éducation nationale, pour travailler à mon compte.

Mon objectif actuel est d’ accompagner les jeunes de 14-25 ans à trouver une voie qui leur correspond au mieux et sur la plateforme Parcoursup. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à faire des  téléconsultations par le biais de clients qui me découvraient sur les réseaux sociaux. 

Vous souhaitez en savoir plus sur mon approche et si c’est le bon moment pour faire appel à une conseillère d’orientation en ligne ? Vous pouvez lire mon article qui vous explique mon métier et mon approche et mon parcours avec plus de détail. Je vous parle de mon approche, mon expérience en tant que conseillère d’orientation psychologue indépendante.

Conseillère d'orientation en ligne

Conseillère d’orientation en ligne : comment se passe les consultations ?

 

Si vous souhaitez avoir un accompagnement à l’orientation, je vous redirige en général vers un appel 100% offert de 30 min avec moi. Il ne s’agit pas d’une séance de coaching, mais d’un entretien en visioconférence, où l’on fera connaissance. Mais surtout, vous m’expliquerez votre situation (ex. mère d’une ado qui est en terminale STL qui a du mal à trouver quelle formation faire après le bac…). Après avoir compris votre situation, je vous proposerai un accompagnement adapté à votre situation ainsi que le tarif.

En général, un accompagnement à l’orientation ne nécessite pas une seule séance. Souvent il faut plusieurs accompagnements pour avoir les réponses à questionnements. C’est-à-dire au minimum 3 séances pour répondre à une problématique en orientation scolaire. Toutefois, peu importe le nombre de séances, j’aime faire en sorte d’y répondre le plus rapidement possible, sur un lapse de temps assez court. C’est pour cela que mon accompagnement principal, le bilan d’orientation est étalé sur deux semaines. 

Suite à l’appel offert, si vous souhaitez démarrer un accompagnement avec moi, vous réglez sur mon site en ligne. Par la suite, vos prochaines séances d’accompagnements sont réservés en fonction de vos disponibilités. 

Quel support de communication est utilisé ?

L’appel offert de 30 min et les séances de coaching ont lieu en visioconférence par le biais de zoom. Les jeunes et les familles que j’accompagne ont en bonus 30 jours de suivi après la fin d’un coaching avec moi. Ils peuvent alors me contacter par mail ou via mon whatsapp professionnel. Ça fonctionne très bien, beaucoup de mes élèves m’envoient des messages via whatsapp. Par exemple, ne serait-ce que pour avoir mon regard de professionnel sur une situation.

Conseillère d’orientation en ligne : quelle qualité d’accompagnement ? 

Les téléconsultations se démocratisent de plus en plus à l’air du numérique. D’ailleurs, c’est pour ma part durant la fin de la crise COVID 19, que je me suis rendu compte qu’avec une connexion internet, je pouvais accompagner tout aussi bien les 14-25 ans. 

Par le biais de mon expérience, voici les avantages que j’ai observé en téléconsonsultations :

  • La consultation en ligne peut être plus facile (d’autant plus pour les jeunes) qui sont très habitués au numérique. Elle est moins intimidante lorsqu’il s’agit de dire ce que l’on pense, se livrer.
  • Elle permet au jeune d’avoir un coaching qui se rapproche grandement de ses besoins et de ses possibilités. Par exemple : difficile de trouver du temps pour consulter un conseiller d’orientation quand on a cours toute la journée. Avec la téléconsultation, j’ai pu accompagner certains jeunes à partir de 19h (heure de paris).
  • Elle permet un accès pour tous. Il n‘ y a pas de trains à prendre, de queue à faire. Vous êtes chez vous, un petit chocolat chaud, à côté et on débute l’accompagnement. Les réservations et paiements se font en ligne. Même une personne en situation de handicap peut y avoir accès. J’accompagne même des clients de guadeloupe, à 8000 km de paris (avec un décalage horaire de 5 à 6h) !
  • Vous avez plus de proximité avec votre professionnel, en tout cas dans mon cas. Ce qui peut paraître paradoxale. C’est probablement du au fait que vous pouvez me suivre sur mes différents réseaux et que je suis très réactive pour mes clients.
  • Se faire coaché à distance est écologique. En effet, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour un accompagnement à l’orientation et utiliser encore de l’essence. Plus besoin d’utiliser autant de papier. Tout est envoyé par e-mail. Vous conservez vos documents facilement.
  • Vous avez les mêmes résultats qu’en présentiel, si ce n’est pas mieux ! Dans mon cas, je travaille via des plateformes en ligne avec les jeunes. Cela leur permet d’avoir mon regard sur leur avancée en orientation. Ils peuvent avoir des workbook pour travailler après un coaching, des outils numériques modernes, des synthèses.
  • Il est tout aussi efficace car je vois la personne qui nous parle, ses expressions faciales, j’entends ses mots, sa voix, ses intonations. A ce niveau-là, rien ne change.

Vous avez la réponse à vos questions, que vous soyez parents d’ado ou étudiants. Maintenant que vous avez une idée plus claire du déroulé des consultations avec une conseillère d’orientation en ligne. Si besoin, je vous invite à me contacter au lien suivant pour toutes les demandes d’informations et d’accompagnements. Je vous répondrai dans les meilleurs délais (48h-72h).  Et vous vous avez des préjugés sur l’accompagnement en ligne ? 

Ces articles pourraient vous plaire

Je ne veux plus être prof :  que faire ? 

Je ne veux plus être prof :  que faire ? 

Ce jour arrive où vous réveillez un matin en prononçant cette phrase : « Je ne veux plus être professeur : que faire ? » Vous sentez bien que ce métier ne vous fait plus vibrer. Vous n’y trouvez aucun sens, aucun intérêt. Vous refaites toujours les mêmes cours. Bref,...

Guide gratuit pour parents d'ado perdus à l'orientation
b

Zoom sur les poursuites d’études après la 3ème et la 2nde 

b

2 exercices pour aider son ado à faire le point dès maintenant 

b

La méthode intégrale en 5 étapes pour rédiger des lettres de motivation parcoursup + (Bonus 1 modèle de lettre)

b

La boîte à outils à absolument connaître pour aider son ado à faire ses choix d’orientation 

Les commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *