orientation sereine

Conseillère d’orientation en ligne : à contacter !

Consulter une conseillère d’orientation en ligne : bonne ou mauvaise idée ? Vous êtes parent d’adolescent ou étudiant, et vous souhaitez rencontrer une conseillère d’orientation en ligne. Pourtant, vous vous posez tout de même des questions sur l’accompagnement à distance. La téléconsultation est de plus en plus courante. Mais est-ce que ce type d’accompagnement est pertinent pour un jeune qui a besoin d’aide dans sa scolarité ? En tant que conseillère d’orientation indépendante en ligne, je suis bien placée pour répondre à cette question. Je vous livre tous les détails sur le coaching en orientation scolaire en distanciel dans cet article. C’est parti !

 

Une présentation s’impose, qui-suis-je ?

 

Passionnée de psychologie, d’orientation scolaire et de développement personnel… J’ai fait de l’orientation le cœur de mon métier. Revenons plusieurs années en arrière !

Mon parcours professionnelle

Je m’appelle Christie Serin, je suis conseillère d’orientation indépendante. Je suis diplômée d’un Master 2 en psychologie de l’orientation, de l’insertion et du conseil que j’ai obtenu à l’Université d’Aix en Provence. Après cela, j’ai accompagné de nombreux jeunes en établissements scolaires dans leurs choix d’études via l’éducation nationale. Il s’agissait de jeunes du collège, du lycée et de l’enseignement supérieur. Pourtant, à un moment, j’en ai eu marre. J’ai voulu suivre ma vision et proposer des accompagnements plus approfondis aux jeunes et me lancer à mon compte. C’est en août 2021 que j’ai quitté l’éducation nationale pour travailler à mon compte.

Mon objectif 

Mon objectif actuel est d’accompagner les jeunes de 14 à 25 ans à trouver une voie qui leur correspond au mieux et sur la plateforme Parcoursup. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à faire des téléconsultations par le biais de clients qui me découvraient sur les réseaux sociaux.

Vous souhaitez en savoir plus sur mon approche et si c’est le bon moment pour faire appel à une conseillère d’orientation en ligne ? Vous pouvez lire mon article qui vous explique mon métier et mon approche et mon parcours avec plus de détail. Je vous parle de mon approche, mon expérience en tant que conseillère d’orientation psychologue indépendante.

Vous êtes parent et vous souhaitez permettre à votre enfant de bénéficier d’un accompagnement à l’orientation, car vous avez le sentiment qu’il est complètement perdu et indécis concernant ses choix. Contactez-moi ici pour sortir de cette situation.

Conseillère d’orientation en ligne : comment se passe les consultations ?

Etape 1 : Appel gratuit 30 min 

 Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement à l’orientation, je vous propose généralement un appel de 30 minutes entièrement gratuit avec moi. Il ne s’agit pas d’une séance de coaching, mais plutôt d’un entretien en visioconférence, où nous pourrons faire connaissance et où vous pourrez m’expliquer votre situation spécifique. Après avoir compris votre situation, je pourrai vous proposer un accompagnement adapté ainsi que vous donner des informations sur les tarifs. Pour me contactez, vous pouvez cliquer ici. 

Etape 2 : Proposition d’accompagnement

En général, un accompagnement à l’orientation ne se limite pas à une seule séance. Souvent, plusieurs séances sont nécessaires pour répondre à toutes les questions et problématiques liées à l’orientation scolaire. En règle générale, un minimum de 3 séances est recommandé. Toutefois, je m’efforce toujours de répondre à vos besoins dans un laps de temps relativement court. C’est pourquoi mon accompagnement principal, le bilan d’orientation, s’étale généralement sur deux semaines.

Après notre appel gratuit, si vous décidez de démarrer un accompagnement avec moi, vous pouvez régler en ligne sur mon site. Ensuite, nous fixerons ensemble les dates et horaires des prochaines séances en fonction de vos disponibilités.

Quel support de communication est utilisé ?

L’appel gratuit de 30 minutes ainsi que les séances de coaching se déroulent en visioconférence via Zoom. En bonus, les jeunes et les familles que j’accompagne bénéficient de 30 jours de suivi après la fin du coaching. Ils peuvent alors me contacter par e-mail ou via mon numéro WhatsApp professionnel. Cette option est très appréciée, car beaucoup de mes clients me sollicitent via WhatsApp, ne serait-ce que pour obtenir mon avis professionnel sur une situation donnée.

Vous êtes parent et vous souhaitez permettre à votre enfant de bénéficier d’un accompagnement à l’orientation, car vous avez le sentiment qu’il est complètement perdu et indécis concernant ses choix. Contactez-moi ici pour sortir de cette situation.

Conseillère d’orientation en ligne : quelle qualité d’accompagnement ? 

Les avantages

Les téléconsultations deviennent de plus en plus courantes à l’ère du numérique. Pour ma part, c’est pendant la fin de la crise du COVID-19 que j’ai réalisé qu’avec une simple connexion internet, je pouvais aussi bien accompagner les jeunes de 14 à 25 ans.

De mon expérience, voici les avantages que j’ai observés avec les téléconsultations :

– La consultation en ligne peut être plus facile, surtout pour les jeunes qui sont très à l’aise avec la technologie. Elle est moins intimidante lorsqu’il s’agit de s’exprimer ou de se confier.
– Elle permet au jeune d’avoir un coaching qui s’adapte mieux à ses besoins et à ses contraintes. Par exemple, il est souvent difficile de trouver du temps pour consulter un conseiller d’orientation lorsqu’on a des cours toute la journée. Avec la téléconsultation, j’ai pu accompagner certains jeunes à partir de 19h, heure de Paris.
– Elle offre un accès pour tous, sans besoin de se déplacer ou de faire la queue. Vous êtes chez vous, confortablement installé avec un chocolat chaud à côté, et nous pouvons commencer l’accompagnement. Les réservations et les paiements se font en ligne, ce qui rend l’accès encore plus facile. Même une personne en situation de handicap peut en bénéficier. Je travaille même avec des clients en Guadeloupe, à 8000 km de Paris, avec un décalage horaire de 5 à 6 heures !
– Elle favorise une proximité avec votre professionnel, malgré la distance. Dans mon cas, je suis très réactive avec mes clients et ils peuvent me suivre sur mes différents réseaux.
– Se faire coacher à distance est écologique, car cela évite les déplacements et la consommation de papier. Tout est envoyé par e-mail, ce qui facilite la conservation des documents.
– Les résultats sont les mêmes, voire meilleurs qu’en présentiel. Dans mon cas, je travaille via des plateformes en ligne avec les jeunes, ce qui leur permet d’avoir un suivi régulier de leur avancée en orientation. Ils ont accès à des outils numériques modernes et peuvent recevoir des documents de travail après chaque séance.
– La téléconsultation est tout aussi efficace, car je peux voir la personne qui me parle, ses expressions faciales, entendre sa voix et ses intonations. Rien ne change à ce niveau-là.

Vous êtes parent et vous souhaitez permettre à votre enfant de bénéficier d’un accompagnement à l’orientation, car vous avez le sentiment qu’il est complètement perdu et indécis concernant ses choix. Contactez-moi ici pour sortir de cette situation.

Vous avez la réponse à vos questions, que vous soyez parents d’ado ou étudiants. Maintenant que vous avez une idée plus claire du déroulé des consultations avec une conseillère d’orientation en ligne. Si besoin, je vous invite à me contacter au lien suivant pour toutes les demandes d’informations et d’accompagnements. Je vous répondrai dans les meilleurs délais (48h-72h).  Et vous vous avez des préjugés sur l’accompagnement en ligne ? 

Ces articles pourraient vous plaire

Comment trouver un métier qui me plaît ? (4 étapes)

Comment trouver un métier qui me plaît ? (4 étapes)

Vous vous sentez perdu professionnellement et souhaitez trouver un métier qui vous plaît, mais vous ne savez pas par où commencer. Un jour, vous avez une idée. Le lendemain, une autre. Cette indécision rend difficile le choix d'une profession qui vous correspond...

Je suis en burn out : que faire ?

Je suis en burn out : que faire ?

Vous êtes en burn-out et vous vous demandez que faire. Vous vous sentez épuisé au quotidien. L'impression de ne plus avoir d'énergie pour aller travailler vous accable. Rapidement, vous vous sentez submergé. Les jours passent et vous vous interrogez sur le moment où...

Se réorienter vers les ressources humaines : comment faire ?

Se réorienter vers les ressources humaines : comment faire ?

Vous envisagez de vous orienter vers les ressources humaines, mais vous hésitez encore sur ce choix ? Ou peut-être êtes-vous à la recherche d'informations pour confirmer votre décision d'orientation ? En tant que psychologue et coach en orientation professionnelle,...

Guide gratuit pour parents d'ado perdus à l'orientation
Guide gratuit pour parents d'ado perdus à l'orientation

Ce guide vous donne les principales clés pour trouver un métier qui vous convient vraiment à travers des exercices pratiques.

Les commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *