orientation sereine

Ne pas savoir quoi faire de sa vie : que faire ?

Ne pas savoir quoi faire dans sa vie, alors que la première question à laquelle on a droit lors d’une rencontre avec un inconnu c’est “tu fais quoi dans la vie?”, peut être déroutant. Vous vous sentez désemparé face à votre situation professionnelle. Vous n’avez pas d’idées claires de ce que vous voulez faire de votre vie. Vous vous sentez complètement perdu au sujet de vos choix de carrière. A tel point que vous avez l’impression d’être intéressé par tout, sans vraiment trouver un domaine qui vous passionne. A côté de cela, vous voyez le temps qui défile. Les autres avancent et semblent trouver une voie qui leur correspond. Et vous toujours pas. Vous avez l’impression de stagner dans votre vie professionnelle. En tant que psychologue et coach en orientation scolaire et professionnelle, c’est une situation que je rencontre régulièrement. Voici mes meilleurs conseils pour vous permettre d’avoir les idées plus claires quant à ce que vous voulez faire de votre vie.

C’est parti !

1. Ne pas savoir quoi faire de sa vie : est-ce normal ? 

Mon expérience en tant qu’ado 

Au collège

Aussi loin que je me souvienne, je ne me suis pas réveillé un bon matin en me disant que je voulais être psychologue. Comme beaucoup de jeunes ado à l’époque, je me disais que je voulais être “vétérinaire”, car j’aimais les animaux. Jusqu’à temps que je découvre que les lézards étaient des animaux aussi !

 

Au lycée

Arrivée au lycée, je disais que je voulais être juge d’instruction, car ma grande cousine, que j’admirais beaucoup, faisait du droit. Et puis, en assistant à un procès, j’ai vite compris que ce n’était pas fait pour moi. Et puis, un jour, j’ai eu un déclic en faisant mon auto-analyse. Je me suis rendu compte que j’adorais analyser les autres, comprendre ce qu’il se passait dans leurs têtes. Et là, j’ai décidé de faire des études de psychologie. J’ai rencontré aussi une psychologue du travail qui m’a confortée dans mon choix. Et depuis, je suis psychologue du travail, de l’orientation, de l’insertion et du conseil.

La remise en question de mes choix en tant qu’étudiante

Le retour des doutes en fac de psychologie

Cela peut paraître si fluide dit comme ça, pourtant en master 1, j’ai pensé à abandonner mes études de psychologie pour faire une école de commerce, et aller en ressources humaines. J’ai même pensé à faire du mannequinat ou à être conseillère en image.

Qu’est-ce que tu veux faire de ta vie ? La question cruciale

 

Lorsque mes professeurs me demandaient ce que je voulais faire, j’avais tellement de choses en tête en dehors de la psychologie.

Un beau jour, j’ai répondu “chef d’entreprise”, “blogueuse en ligne”, “conférencière”. La tête de mes camarades autour ! C’était épique. La prof à ce moment m’a demandé perplexe, ce que je faisais en psychologie.

Dédramatisons ! 

Pourquoi je vous raconte tout ça ? Pour vous dire, que vous n’êtes pas seule, ça arrive à tout le monde de se sentir perdu. Mais aussi pour vous dire, que vos idées ne viennent pas du hasard. Elles viennent de vos tripes, de choses qui vous animent.

J’ai dit blogueuse. Finalement je suis fondatrice de ce blog.

J’ai pensé conférencière. J’ai animé des conférences au salon de l’orientation de Saint-martin et je me suis exprimée plusieurs fois à la radio.

J’ai imaginé chef d’entreprise. Maintenant, je le suis en ayant mon cabinet d’orientation en ligne.

Et vous, qu’avez-vous comme idée qui vient au fond de vos tripes mais auquel vous ne croyez pas ? Quelles sont les idées de projet que vous avez mais que vous n’assumez pas ?

2. Comment savoir quoi faire de sa vie ? Des solutions à l’intérieur de vous-même.

Apprenez à mieux vous connaître

Cela vous semble bateau comme conseil ? Pourtant, au restaurant, lorsque vous connaissez vos goûts, vous avez moins de difficultés à choisir les plats qui peuvent vous correspondre. C’est pareil en matière d’orientation. La connaissance de vous-même est cruciale pour choisir des secteurs professionnels qui vous plaisent.

Je vous recommande deux puissants tests qui peuvent vous aider à mieux trouver ce que vous voulez faire dans votre vie.

Le MBTI. J’ai un profil INFJ et vous quel est le vôtre ? Passez le test ici. 

Le Test de Holland le RIASEC. Il présente plusieurs profils professionnels qui comportent le profil Réaliste, Investigateur, Social, Entreprenant, et Conventionnel que l’on retrouve au travail. Ces profils détermineraient les environnements qui conviennent le mieux à notre type de personnalité. Chacun d’entre nous a 1 ou 2 profils dominants. Par exemple : mon profil est SEC. Passez le test ici

Comment la connaissance de soi m’a aidé à choisir ma voie ?

 

Mon profil RIASEC

 

Le côté S m’a très certainement poussé à être psychologue pour aider les autres, et à proposer des programmes d’accompagnement, pour conseiller, coacher.

Le côté E de ma personnalité, c’est l’aspect Christie fonceuse, ambitieuse, qui est attirée par les activités entrepreneuriales.

Le côté C, est l’aspect plus organisé de ma personnalité qui aime travailler dans un bureau, dans un milieu très structuré.

Comment interpréter son profil RIASEC ?

 

A noter que lorsque vous découvrez vos profils dominants, cela ne signifie pas que vous n’avez pas un peu d’autres profils

L’erreur à éviter est de choisir des métiers qui ne correspondent pas à votre profil dominant. Au risque de se sentir non-aligné à nos valeurs.

Par exemple, je voulais un moment être conseillère en image, ou mannequin. Toutefois, en analysant mon profil RIASEC qui SEC, on se rend vite compte que je n’ai pas un esprit particulièrement artistique pour faire ces métiers. Quant à mannequin, en plus d’être un métier qui nécessite un esprit artistique, cela nécessite de beaucoup bouger, de se dépenser, ce qui correspond à un métier plus R (Réaliste) dans le RIASEC est l’opposé de ma personnalité. Ces choix d’orientations n’étaient donc pas pertinents pour moi. 

 

Ne pas savoir quoi faire de sa vie

Pour trouver les métiers qui correspondent à votre type de personnalité, vos centres d’intérêts et vos compétences, vous pouvez me contacter ici. Je propose un accompagnement de 3 à 6 mois pour vous permettre de trouver le métier fait pour vous. 

Travaillez votre état d’esprit 

Soyez proactif et prenez la responsabilité de votre vie

Personne ne vous trouvera votre voie à votre place. Et même pas une conseillère d’orientation. Étant moi-même dans le domaine, l’objectif d’un coaching n’est pas de vous orientez. Mais de vous aider à vous orienter par vous-même. C’est une autre posture, qui vous demande d’être acteur de votre vie.

Et si vous lisez cet article, vous êtes sur la bonne voie, car vous êtes dans une démarche proactive de recherche de solution pour votre vie.

 

Vous n’êtes pas trop vieux/ trop vieille 

 

Voilà les femmes inspirantes que j’ai rencontré qui ont osé franchir le pas de la reconversion professionnelle. Certains ont leur témoignage sur le blog. 

Et des exemples comme ça j’en ai plein. La peur nous paralyse et nous incite à nous trouver des excuses pour ne pas bouger. Soyez la personne qui bouge pour son avenir.

Travailler votre vision

Sans vision claire de ce qu’on souhaite, il est difficile d’avancer avec confiance. On est semblable à aveugle essayant d’avancer dans le brouillard. Il est donc essentiel de travailler votre vision, pour être plus confiant face à votre avenir professionnel, et redonner un sens à votre vie.

Décentrez-vous du travail car votre question est “qu’est-ce que je veux faire de ma vie”. Le travail représente 5/7 dans la vie d’une personne. Mais paradoxalement, notre vie ne se résume pas au fait de travailler. Vous êtes d’accord avec moi ? 

Alors, je vous invite à prendre de quoi noter, et vous posez-vous les questions suivantes : 

 

  • Qui est-ce que je souhaite devenir ?
  • Dans quel lieu, je me trouve ?
  • Qu’est-ce qui m’entoure ?
  • Qu’est-ce que je fais comme activité ?
  • Quelles sont mes passions et centres d’intérêts ?
  • Qu’est-ce qui fait que je me sens aussi heureux ?
  • Qu’est-ce que j’ai accompli la décennie passée ?
  • Comment se déroulent mes journées ?
  • Qu’est-ce qui me permettrait de quitter le monde en étant sereine et en paix ?

 

Faites une réelle introspection pour trouver les réponses en vous

 

Elles peuvent sembler difficiles, existentielles toutes ces questions. Mais en réalité, la réponse est au fond de vous. Pour cela, il vous faut acceptez de répondre à ces questions sans vous soucier du regard des gens et de ce que la société attend de vous.

Peut-être, vous répondrez quelque chose du type “la seule chose que je veux, c’est le bonheur de mes proches.” ou “la seule chose que je veux, c’est fonder une famille”.

C’est déjà un très bon départ en terme de projet de vie. Maintenant, détaillez-le.

  • Cela signifie quoi pour vous vouloir le bonheur de vos proches ?
  • Quels proches ?
  • Comment se manifeste le bonheur de vos proches ?
  • Comment contribuez-vous à leur bonheur au quotidien ?
  • Cela vous demande quelles ressources (temps, efforts, argent)?
  • Comment vous vous sentez en y contribuant ainsi ?
  • Qu’est-ce que cela change pour vous ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez vous demander :  quelles idées de métiers vous viennent à l’esprit pour réaliser ce projet de vie ?

3. Comment savoir quoi faire de sa vie ? Des solutions extérieures à vous ! 

 

Si vous vous dites “Tout m’intéresse mais je ne vois aucun métier qui me passionne, ou domaine.” Vous ne pouvez pas continuer comme cela. Avoir cette sensation que tous les autres avancent, et sont épanouie et pas vous. Vous avez le droit à l’épanouissement vous aussi. 

Faites-vous accompagner pour être guidé, avoir les déclics qu’il faut, et y voir plus clair !

Ce n’est pas en ruminant votre situation professionnelle, et en restant isolé que vous saurez du jour au lendemain quoi faire de votre vie.

Activ projet ou Parcours emploi santé 

Si vous êtes demandeurs d’emploi, vous pouvez contacter votre conseillère pôle emploi, et demander à participer à différents dispositifs d’accompagnements.

Activ’projet est un dispositif d’accompagnement dans lequel des Conseillers en insertion professionnelle vous accompagnent à changer de voie professionnelle gratuitement. L’accompagnement dure 3 mois. Attention, il ne s’agit pas d’un bilan de compétence, mais d’un accompagnement avec quelques séances et des ateliers proposés. 

Si vous êtes demandeur d’emploi, et que vous avez un problème de santé mental, physique, psychique (ex. dépression), vous pouvez en avertir votre conseillère pôle emploi et participer au dispositif d’accompagnement Parcours Emploi Santé dans lequel des psychologues du travail vous accompagnent à lever vos freins pour retrouver un travail. L’accompagnement dure entre 4 et 6 mois. 

Suivre ces accompagnements peuvent vous aider à appuyer votre dossier pour convaincre pôle emploi, de vous financer une formation. 

Le bilan de compétence 

Si vous n’êtes pas demandeurs d’emploi, vous pouvez faire un bilan de compétences financé par votre CPF ou vos fonds propres. Il s’agit d’un accompagnement avec un conseiller, un psychologue, ou un coach, vous permettant de trouver un projet professionnel qui vous convient vraiment.

Le coaching : la solution la plus complète pour vous 

Pour vous accompagner à trouver une voie professionnelle qui vous convient vraiment et évoluer professionnellement, je vous propose un accompagnement de 3 à 6 mois. A l’issu de cet accompagnement vous saurez dans quelle direction vous orientez.

Vous aurez connaissance des métiers qui sont adaptés à votre personnalité et à vos compétences.

Et enfin, vous saurez quels sont les modes de financements d’une formation. Vous aurez identifié les organismes de formations vous permettant de concrétiser votre projet. Contrairement aux autres solutions, où vous voyez une seule fois par mois le consultant, je vous offre un accompagnement de proximité, où vous êtes en contact avec moi chaque semaine pour trouver et concrétiser votre projet. Vos chances d’atteindre votre objectif sont alors doubles. 

Pour trouver les métiers qui correspondent à votre type de personnalité, vos centres d’intérêts et vos compétences, vous pouvez me contacter ici. Je propose un accompagnement de 3 à 6 mois pour vous permettre de trouver le métier fait pour vous. 

Vous avez l’impression que votre vie n’avance pas, vous aimeriez avoir un nouveau travail. L’orientation que vous avez prise ne vous convient pas . Ne pas savoir quoi faire de sa vie, sera un lointain souvenir, si vous suivez tous mes conseils. Vous avez envie d’y voir plus clair plus rapidement sur le plan professionnel ? Je vous propose un accompagnement de 3 mois, dans lequel vous trouverez un projet professionnel adapté à vos centres d’intérêts et votre personnalité, et vos compétences. Ne tardez pas, le nombre de places à chaque session est limité. Contactez-moi ici pour candidater à ce programme et évoluer professionnellement.

Ces articles pourraient vous plaire

Comment devenir psychologue scolaire ?

Comment devenir psychologue scolaire ?

Vous pensez de plus en plus à devenir psychologue scolaire. Vous vous demandez comment faire pour parvenir à ce métier. Par quel cursus de formation faut-il passer ? Quelles qualités faut-il avoir ? Faut-il obligatoirement faire de la psychologie? Bref, en tant que...

S’installer en tant que coach scolaire : comment faire ?

S’installer en tant que coach scolaire : comment faire ?

Vous souhaitez vous installer en tant que coach scolaire, mais vous êtes confronté à de nombreuses questions sans réponse : comment vous former ? Comment procéder ? Où trouver un local ? Comment trouver des clients ? Comment démarrer mon activité en ligne ? En...

quitter la fonction publique pour se reconvertir : comment faire ?

quitter la fonction publique pour se reconvertir : comment faire ?

Vous êtes fonctionnaire d’état, et vous réfléchissez de plus en plus à quitter la fonction publique. Vous n’aimez plus votre travail et vous souhaitez changer de métier. Chaque jour dans cette institution est un supplice pour vous. Vous attendez patiemment la fin de...

Guide gratuit pour parents d'ado perdus à l'orientation
Guide gratuit pour parents d'ado perdus à l'orientation

Ce guide vous donne les principales clés pour trouver un métier qui vous convient vraiment à travers des exercices pratiques.

Les commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *