orientation sereine

Comment savoir quoi faire après le bac ?

Comment savoir quoi faire après le bac ? Vous êtes parent et vous voyez votre ado confronté à une panoplie de formation post bac. Il y a plus de 20 000 formations sur Parcoursup, mais laquelle choisir ? Vous vous retrouvez aussi perdu que votre ado. Pourtant vous avez tout essayé, les salons, les journées portes ouvertes, les forums de l’orientation, ou encore des quizz en ligne ! Rien ne semble réellement attirer l’attention de votre enfant en classe de terminale. En tant que psychologue et coach en orientation scolaire, je peux vous dire que vous assurez que c’est une situation fréquente ! Justement, dans cet article, je vous explique comment savoir quelle formation choisir après le bac. C’est partie ! 

Comment savoir quoi faire après le bac ?  Après un bac professionnel ou technologique

 

Le bac professionnel permet aux jeunes d’acquérir des connaissances qui préparent au monde du travail, ou des formations professionnalisantes en général, plutôt courtes (BAC+2). Alors, que le bac technologique, permet d’acquérir des connaissances théoriques dans un domaines, permettant de poursuivre vers des études moyennement longues (BAC+3).Voilà quelques chiffres. En général, 4 bacheliers professionnels et technologiques sur 10 poursuivent leurs études vers un BTS. La DCG attire 33,5% de bacheliers technologiques, et le BUT 40 % de bacheliers technologiques. Et c’est ce que nous allons détailler comme formation dans un instant. Mais avant, il est important pour vous de savoir cela afin de mieux comprendre comment orienter votre ado.

Toutefois, malgré ces indications statistiques,  gardez bien à l’esprit, que ce sont des grandes généralités. La réalité pour beaucoup de jeunes est plus complexe que cela. Le parcours de chaque élève est unique et plusieurs chemins mènent à Rome. Par exemple, même si le bac pro ou techno ne prépare pas particulièrement aux études longues, j’ai connu des jeunes qui ont poursuivi vers un master bac +5 et qui sont actuellement cadre. Tout est possible peu importe le bac ! Et cela uniquement grâce 3 ingrédients : travail, persévérance et stratégie !  D’ailleurs pour accompagner pour permettre à votre ado de savoir quoi faire après le bac, vous pouvez me contacter.  Je propose aux jeunes des séances de coaching en orientation.

 

Le BTS

 

Le BTS (Brevet de Technicien d’études supérieurs) se réalise en 2 ans.

Programme: 30 à 33 heures de cours par semaine en lycée ou CFA (cours , Travaux dirigés, Travaux pratiques) et des enseignements encadrés. Il s’agit d’un rythme assez soutenu. La présence en cours est contrôlée. L’enseignement se déroule souvent en lycée, en section de technicien supérieur (STS), ou en école. Ces études comprennent 6 à 16 semaines de stages sur les deux ans. 1 BTS sur 4 propose l’alternance. L’enseignement met l’accent sur le fait d’acquérir des compétences. Toutefois, le jeune conserve des matières générales (Français, mathématiques, langues, etc.) qui constituent la moitié du programme.

Il convient aux jeunes :

  • qui ont besoin d’encadrement
  • qui ont envie d’entrer rapidement dans le monde du travail
  • qui apprennent de façon concrètes ou en pratiquant à travers des stages 
  • qui ont un domaine professionnel précis, source d’intérêt 
  • qui veulent se spécialiser rapidement 

 

Le BUT

 

But (Bachelor Universitaire de Technologie) est un diplôme qui permet de développer une forme de polyvalence en entreprise. Il se prépare en 3 ans. Le domaine étudié est moins précis que dans un BTS.

Programme :35 à 40 heures de cours par semaine (Travaux dirigés, cours, travaux pratiques). C’est donc tout aussi conséquent qu’en terminale. A cela, il faut ajouter les devoirs maisons. L’enseignement se déroule en Institut universitaire de technologie. Ce qui ressemble à l’université avec les grands amphithéâtres. Toutefois, l’enseignement est plus encadré qu’en licence.

Cette formation tout comme le BTS comprend des semaines de stages sur les 3 ans (22 à 26 semaines). Par contre, l’apprentissage y est plus rarement proposé !

Il convient aux jeunes qui :

  • souhaite s’engager dans des études ni courtes, ni longues
  • souhaite étudier un domaine particulier en restant assez large
  • souhaitent avoir des stages durant leurs études
  • souhaitent tout de même connaître le monde universitaire (bibliothèque universitaire, amphithéâtre, restaurant U…)
  • veulent avoir la possibilité d’être embauché après un bac+3

 

Le DCG

 

Le DCG (Diplôme de Comptabilité Gestion) se prépare en 3 ans. Il forme les élèves qui veulent devenir comptable, contrôleur de gestion, gestionnaire de paie.

Programme : 30 heures de cours (magistraux, travaux dirigés), soit quasiment autant d’heures qu’en terminale. Les cours s’organisent autour de 4 dominantes : le droit, la comptabilité, l’économie, et l’anglais. Le diplôme se prépare en lycée, CFA ou en école, et un peu plus rarement à l’université.

Cette formation est professionnalisante. Les élèves font 8 semaines de stages en entreprise sous statut scolaire. Toutefois, l’alternance est possible pour ceux qui le souhaitent. Elle est plutôt fréquente dans cette filière.

Elle correspond aux élèves qui :

  • ont un projet professionnel claire (ex. devenir comptable…ou autre)
  • ont un projet d’étude claire. Par exemple, obtenir un Diplôme d’expertise comptable (DEC), ou poursuivre vers un Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) 
  • ont un attrait pour les chiffres, le droit, l’économie, la comptabilité et l’anglais.

Comment savoir quoi faire après le bac ? Après un bac général

Le bac général prépare les jeunes à des études théoriques et longues. Il met l’accent sur l’acquisition de connaissances générales solides. En général, il est destiné aux élèves qui veulent poursuivre vers des études longues (BAC+5). Toutefois, il y a là aussi des exceptions. Chaque élève à son parcours. Ce n’est donc pas parce que votre ado a fait un bac général, qu’il est obligé de poursuivre vers une licence et faire des études longues. Je connais plusieurs jeunes qui font des bacs généraux et poursuivre vers des Diplômes d’état en 3 ans (ex. pour être infirmière), ou encore vers un BTS en 2 ans. 

Il ne s’agit donc pas de mettre les jeunes dans une case. Toutefois, il est intéressant de comprendre statistiquement vers quelles formations vont les jeunes en fonction de leurs filières du lycée. On retrouve en DNMADE 56% de bacheliers de la voie générale, 87 % des étudiants en licences sont issus de la voie générale. Plus de 90% des élèves que l’on retrouvent en prépa sont issus de la voie générale, même s’il y a des classes prépas qui sont ouvertes aux élèves de la voie technologique. C’est pour cette raison que nous allons justement découvrir ces formations ensemble dans la suite de l’article !

Les licences

Les licences sont des études universitaires en 3 ans.

Programme: 20 à 30 heures de cours par semaine en moyenne (Cours Magistraux, des TD, des séquences d’observations, enseignement à distance). Cela peut varier d’une discipline à l’autre. Lorsque j’étais en licence de psychologie la première année, nous avions plutôt 17h de cours en moyenne. Toutefois, il faut rajouter à cela, un travail personnel conséquent. L’enseignement est particulièrement théorique. Il n y a donc pas la possibilité d’étudier en apprentissage. Les stages sont, quant à eux, souvent facultatifs lors des premières années. Le stage obligatoire est pour la plupart des cas, en 3ème année. Il s’agit souvent d’une 100 aine d’heures. L’enseignement n’est pas aussi encadré qu’en BTS. C’est à dire ? Dans le sens où, il est assez aisé pour un élève de ne pas se présenter en amphithéâtre. Au milieu de 100 aines d’élèves, vous imaginez bien que personne ne remarquera son absence. Les feuilles de présences sont principalement utilisés lors des travaux dirigés.

Elle convient aux élèves qui:

  • sont autonomes et savent travailler seule
  • ont un grand sens de l’adaptation car l’environnement est très différent du lycée
  • avoir un projet d’orientation à long terme car l’accès à la poursuite classique vers un master pour des dossiers très moyens n’est pas toujours aisé
  • qui ont un projet d’orientation claire et solide, au risque de se démotiver.
  • pour les élèves souhaitant acquérir des connaissances générales dans un domaine
  • pour les élèves qui sont prêt à faire des études longues dans la mesure où la poursuite d’études vers un master très apprécié sur le marché du travail

Les CPGE

 

Les CPGE (Classes préparatoires aux Grandes Écoles) se déroulent en 3 ans, généralement en lycée. Elles ne donnent pas accès à un diplôme mais permettent de se préparer aux concours en délivrant une méthode de travail.

Programme : le rythme est particulièrement soutenu. L’emploi du temps est chargé. A cela, il faut ajouter un travail conséquent. Les cours sont composés de TD (travaux dirigés), TP (travaux pratiques), TIPE (Travaux d’initiatives personnelles encadrés). A cela, s’ajoutent aussi des colles et devoirs sur table pour se préparer aux concours. L’enseignement est particulièrement encadré, les enseignants sont très disponibles pour leurs élèves. Il n’y a pas de stages, les enseignements sont très théoriques.

 

Elle convient aux élèves qui :

  • savent bien s’organiser
  • sont particulièrement consciencieux
  • sont ambitieux
  • ont envie de se dépasser
  • sont résistant au stress et persévérant
  • veulent intégrer une grande école (commerce, IEP, militaire, d’art…)
  • ont un bon dossier (bon résultats scolaires au lycée ou au moins avec des notes équilibrés, et bonnes appréciations)

 

Le DNMADE

 

Le DNMADE est un Diplôme national des métiers d’art et du design. Il se déroulent en 3 ans. 

Programme : Il y environ 30 heures de cours par semaine. A cela, il faut ajouter des heures dédiées au travail au travail en autonomie. Les cours sont théoriques mais incluent une démarche aussi conception-création avec une dimension axé recherche. Les projets sont mis en avant dans cet formationDurant la formation des temps d’observations, et de stages sont au programme (12 à 16 semaines). Il est également possible de faire son DNMADE en apprentissage, ou de réaliser son stage à l’étranger.

 

Elle convient aux élèves qui :

  • qui ont un projet professionnel claire
  • qui ont un projet de poursuite d’étude claire
  • qui ont un goût prononcé pour l’art et le design
  • qui ont un bon niveau général
  • qui ont éventuellement des travaux artistiques à présenter (peut-être demandé parfois)
  • qui sont intéressé par une des mention du DNMADE : animation, espace, évènement, graphisme, innovation sociale, instrument, livre, matériaux, objet, ornement, mode,  numérique, patrimoine, spectacle

 

jeune de terminale assis sur chaise de classe, perdu dans son choix d'orientation

Mais quel domaine d’étude choisir ?

Domaines d’études possibles en BUT et BTS

 

  • Agriculture, environnement (ex.BTS fluides, énergies, domotique…)
  • Bâtiment, travaux publics (BUT génie civil-construction, BTS géologie appliquée..)
  • Commerce, économie, gestion (BTS banque, BUT techniques de commercialisation) 
  • Droit immobilier (BTS profession immobilières, BUT carrière juridiques…)
  • Industrie (BTS électrotechnique, BUT Hygiène sécurité environnement)
  • Information, communication (BTS communication, BUT info-communication)
  • Santé social (BUT carrières sociales…)
  • Sciences (BUT chimie, BTS opticien lunetier)
  • Tourisme, transport (BTS management en hôtellerie-restauration)

Domaines d’études possibles en licences

 

  • Art, lettres et langues (lettres modernes, langues étrangères appliquées, musicologie, art du spectacle….)
  • Droit, sciences politique (Licence de droit, licence de sciences politiques)
  • Santé (ex.Pass/ LAS)
  • Economie-gestion / administration (Licence AES…)
  • Sciences humaines (Licence de psycho, socio, philo, histoire…)
  • Sciences (Licence de mathématiques…)

Domaines d’études possibles en classes préparatoires

 

  • Littéraire et artistiques (prépa art et design, prépa lettres, prépa chartes, prépa lettres et sciences sociales, prépa Saint-Cyr lettres)
  • Economiques (prépa ECG pour les bacheliers généraux, prépa ECT pour les bacheliers technologiques, ECP pour les voies professionnelles, D1, D2)
  • Scientifiques (prépa MP2i, MPSI, PCSI, PTSI, BCPST, TSI, TB, TPC…)

L’erreur commune est de penser que pour choisir sa voie, il suffit d’aller à quelques journées portes ouvertes et salons de l’orientation. D’expérience, je vois beaucoup de jeunes se réorienter malgré le fait d’avoir fait cette démarche. S’orienter vers une filière qui nous correspond demande une véritable introspection. Je vous conseille de vous rapprocher d’un professionnel de l’orientation comme moi, pour pouvoir accompagner via du coaching, votre ado. 

Comment savoir quoi faire après le bac ? La méthode simple et efficace

 

Identifier par quel domaine d’étude est attiré votre ado

 

Il peut être plus attiré par les sciences humaines (psycho, philo, socio, histoire) et l’art par exemple. Choisir c’est renoncer, donc il aura déjà commencé à faire un tri. Il sait déjà que le droit et les sciences politiques ne l’intéressent pas par exemple. Souvent des parents, me disent « mon ado n’aime rien » , « il est incapable de formuler un projet »  » il est scotché à son portable toute la journée ».

Une chose redoutable à cela, est le bilan d »orientation. Il s’agit d’une méthode efficace et rapide qui permet à votre ado de trouver 3 voies d’orientation qui lui plaisent et qui sont adaptées à lui. C’est actuellement la méthode la plus simple pour un ado pour savoir quoi faire après le bac. Et ce, sans faire des choix au hasard, pour la société, ou vouloir faire comme ses parents, ou ses amis.

L’erreur à faire est de faire ce choix au hasard. Le temps est une ressource précieuse dans la vie comme dans les études. Il ne se rattrape pas une fois perdu.

 

Choisir le bon format d’étude supérieur

Il s’agit d’études adaptées à sa façon d’apprendre. Par exemple, on peut faire des études de communication, en BTS/BUT ou plutôt en Licence. Les débouchés et les matières peuvent être similaires. Toutefois, l’encadrement et les attentes ne seront pas les mêmes. Plus d’autonomie peut être demandée en Licence universitaire.

C’est un aspect très important à ne pas négliger pour que votre enfant se sente bien dans ses études. Pourtant, c’est un des aspects le plus négligé lorsqu’il faut faire des choix d’orientation.

Pensez-y et votre ado vous remerciera !

Vous savez désormais comment savoir quoi faire après le bac. A vous maintenant d’aider votre ado à  faire les bons choix d’orientation, en tenant compte des paramètres cités précédemment ! Vous vous allez plus loin et accompagner votre ado pour optimiser ses chances sur paroursup ? Je vous invite à télécharger mon guide gratuit spécial parent pour accompagner votre ado dans sa démarche.

Ces articles pourraient vous plaire

Pas de master : que faire ?

Pas de master : que faire ?

Vous êtes étudiant, et vous n’avez pas de master: que faire ? La question se pose. Le master reste une voie royale pour l’accès à plusieurs métiers. Pourtant, depuis plusieurs années, cette formation devient de plus en plus sélectif. Très peu de places, pour beaucoup...

orientatrice scolaire : je vous dit tout !

orientatrice scolaire : je vous dit tout !

Tantôt appelé "orientatrice scolaire", "conseiller d'orientation" ou "psychologue de l'éducation nationale...Qui sont ces personnes formées à l'orientation ? En quoi consiste ce métier ? Quelles formations permettent de l'exercer ? Comment un jeune peut-il trouver sa...

Guide gratuit pour parents d'ado perdus à l'orientation
b

Zoom sur les poursuites d’études après la 3ème et la 2nde 

b

2 exercices pour aider son ado à faire le point dès maintenant 

b

La méthode intégrale en 5 étapes pour rédiger des lettres de motivation parcoursup + (Bonus 1 modèle de lettre)

b

La boîte à outils à absolument connaître pour aider son ado à faire ses choix d’orientation 

Les commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *