orientation sereine

Mon fils ne sait pas quoi faire comme métier : 4 conseils pour l’aider

Votre fils ne sait pas quoi faire plus tard comme métier ? Une situation aussi stressante pour lui que pour vous, ses parents. Pourtant, il doit faire des choix et les échéances scolaires approchent. En tant que psychologue et coach en orientation, chaque jour je vois des ados dans cette situation. Ils sont perdus, ne savent pas quoi faire comme métier, ni vers quel formation s’orienter. Et grâce à mon expérience, je peux vous dire que généralement, cela vient d’un manque de connaissance de lui-même. Dans cet article, je vais vous donner les 4 conseils qui vont aider votre ado à trouver une voie qui lui correspond. 

 

 1) Pour trouver sa voie, il doit d’abord identifier sa personnalité

Faire un test de personnalité avec une psychologue

La personnalité de votre ado, ce sont tous les éléments qui lui permettent de répondre à la question “qui suis-je?”.

C’est primordial de faire le point sur ses traits de personnalité à l’adolescence, car on lui demande de faire des choix. Or, il se trouve à une période de sa vie où il ne se connaît pas. Au final, l’adolescence est comme une transition entre l’enfance et l’âge adulte.

On pourrait être tenté de se dire “oui mais sa personnalité va changer”. Pourtant, les études montrent que la personnalité devient assez stable dans le temps. Donc il n’est pas trop tôt pour l’aider à repérer ces traits si particuliers chez lui.

 

Concrètement, comment on fait ça ?

Si vous souhaitez des résultats rapides, précis, et neutres, le mieux c’est de lui faire passer un test de personnalité par un(e) psychologue. Si vous voulez le faire avec une psychologue de l’orientation comme moi en me contactant ici.

 

Poser ces 3 questions cruciales à son fils

Vous pouvez vous posez 3 questions cruciales :

  • Quels sont les 3 traits de caractères qui caractérisent mon ado ?
  • Quelles sont ses 3 qualités humaines ?
  • Quels sont ses 3 défauts ?

Vous pensez peut-être bien connaître l’enfant que vous avez mis au monde… Mais attention, votre point de vue n’a rien de neutre ! Les professeurs ont une autre vision de lui, ses amis aussi. Alors, pour vous rapprocher de la personnalité de votre ado, le plus simple est de lui faire passer un quiz de personnalité gratuit sur internet. Ce n’est pas une option miracle, mais cela peut vous aider tous les deux à confirmer ses traits de personnalité. Et ça, sans qu’il se dise que “c’est le point de vue de maman”.

Votre fils ne sait pas quoi faire comme métier. Il ne se projette dans aucune filière, aucun métier. La situation vous pèse. Contactez-moi ici et je vous proposerai un plan d’action pour aider votre enfant à y voir plus clair concernant son avenir professionnel.

jeune ado sur ordinateur passant un test

2) Votre ado doit clarifier ses domaines d’intérêt professionnels

 

Faire un test pour identifier ses centres d’intérêt

Ses domaines d’intérêt professionnels font référence à ses centres d’intérêt sur le plan professionnel, ce qu’il est susceptible d’aimer ou pas.

Certaines personnes auront des centres d’intérêt pour des métiers liés au fait de convaincre, de vendre. D’autres n’aiment pas cela du tout et se sentiront plus attirées par le fait d’aider les autres. Enfin, une autre catégorie de personnes peut aimer un mélange des deux pratiques ! C’est cela qu’il faut l’aider à identifier.

Encore une fois, le plus simple reste de lui faire passer des tests d’intérêt gratuits. Celui de l’ONISEP est court et peut lui servir de support pour faire des choix. Toutefois, pour plus d’efficacité, je vous conseille de faire passer à votre ado des tests validés scientifiquement.

Poser des questions à son enfant

En tant que parent, je vous conseille de ne jamais vous en tenir à des tests gratuits, alors vous pouvez lui poser quelques questions comme celles-ci:

  • Quelles sont ses matières préférées ?
  • Quelles sont ses matières qu’il n’aime pas ?
  • Quels sont ces centres d’intérêts / les activités pour lesquelles il montre du goût ?

Si vous vous rendez compte que votre enfant, n’aime que les matières qui nécessitent une expression corporelle (sport, art plastique, théâtre). Vous vous rendez compte qu’il déteste les matières hyper théoriques qui nécessitent des rédactions. Cela vous indique sûrement qu’il préfère un métier qui mobilise ses intérêts pour le fait de bouger, d’être en plein air, de faire des activités artistiques.

Observer son ado pour l’aider à trouver le métier qui lui convient

N’hésitez pas à observer votre ado :

Que fait-il de son temps libre ?
Quelles sont ses passions ? Ses hobbies ?
Quels sont ses talents ?

Attention, surtout lorsque vous cherchez à aider votre ado, à ne pas ignorer la question de la rémunération et de ses capacités à réussir dans une formation ou un métier. Ne lui dites pas qu’il est déconnecté de la réalité ; cherchez d’abord à comprendre ce qu’il aime. C’est la priorité. Sinon, il se bloquera et n’osera pas mettre en avant ses intérêts professionnels par peur d’être jugé. Laissez-le rêver. Je vous explique dans le prochain paragraphe comment l’amener à être plus réaliste !

 

3)Votre fils doit clarifier les conditions dans lesquelles il aimerait travailler

 

Questionner l’entourage

Maintenant que vous en savez plus sur ses intérêts professionnels, vous pouvez l’aider à trouver les conditions dans lesquelles il aimerait travailler. Pour cela, rien de mieux que de l’aider à explorer des métiers.

Il peut donc concrètement interroger des professionnels. Pour cela, n’hésitez pas à mobiliser votre réseau pour votre ado. Il peut poser à ces professionnels des questions telles que :

– Quelles sont leurs conditions de travail ?
– Quelle est leur journée type ? Leur semaine type ?
– Avec quels partenaires travaillent-ils ?
– Quelles sont les qualités requises et les conseils pour exercer ce métier ?
– Quel est le parcours d’études de ce professionnel ?

 

Regarder des vidéos qui présentent les différents métiers

Si jamais il ne peut pas rencontrer de professionnels, faites-lui noter ces questions. Et cherchez avec lui (ou sans lui, tout dépend de son âge), les réponses à ses questions via des vidéos. Pour cela, vous avez le site ONISEP TV, l’application WILBI, et YouTube qui peuvent vous présenter des métiers. Non seulement, cela vous offrira un moment de complicité, il osera vous parler davantage et vous serez un pilier pour lui dans son choix d’orientation !

 

Votre fils ne sait pas quoi faire comme métier. Il ne se projette dans aucune filière, aucun métier. La situation vous pèse. Contactez-moi ici et je vous proposerai un plan d’action pour aider votre enfant à y voir plus clair concernant son avenir professionnel.

comment réussir ses études supérieures

Surtout, ne lui demandez pas frontalement dans quelles conditions de travail il se projette. Il y a une chance sur 2 qu’il vous réponde qu’il ne sait pas. Au contraire, aidez le grâce aux méthodes citées précédemment à trouver les conditions de travail qui l’attirent !

 

4) Votre fils ne sait toujours pas quoi faire comme métier ? Découvrez cette méthode simple et efficace

Cette méthode est le bilan d’orientation ! Vous en avez déjà sûrement entendu parler, car c’est la méthode la plus efficace pour aider un jeune à trouver sa voie. C’est un programme qui permet à votre ado de trouver sa voie en 3 séances. Cette investigation complète sur sa personnalité, ses valeurs, ses intérêts professionnels lui permet de trouver trois pistes de formations/métiers qui font sens pour lui.

En quelques semaines, votre ado gagne en connaissance de lui-même. Il est plus confiant et sait où il va, sait ce qu’il veut. Si vous voulez avoir plus d’informations sur cette offre, contactez-moi ici.

L’erreur numéro 1 serait de croire que l’avenir professionnel de votre ado peut encore attendre. L’avenir professionnel de votre ado, c’est maintenant. Nous passons plus de la moitié de notre vie à travailler. De ce point de vue-là, autant se réveiller tous les matins pour faire un métier qu’on aime plutôt que d’aller à reculons dans un métier/une formation qu’on déteste !

Vous savez maintenant comment accompagner au mieux votre ado pour qu’il trouve sa voie. Ce ne sont pas des conseils miracles, mais croyez-moi, si vous suivez ces étapes, vous finirez tous les deux par trouver une voie qu’il apprécie. Vous souhaitez avoir encore plus de conseils pour aider votre fils à trouver quoi faire comme métier ?

 

Ces articles pourraient vous plaire

Comment trouver un métier qui me plaît ? (4 étapes)

Comment trouver un métier qui me plaît ? (4 étapes)

Vous vous sentez perdu professionnellement et souhaitez trouver un métier qui vous plaît, mais vous ne savez pas par où commencer. Un jour, vous avez une idée. Le lendemain, une autre. Cette indécision rend difficile le choix d'une profession qui vous correspond...

Je suis en burn out : que faire ?

Je suis en burn out : que faire ?

Vous êtes en burn-out et vous vous demandez que faire. Vous vous sentez épuisé au quotidien. L'impression de ne plus avoir d'énergie pour aller travailler vous accable. Rapidement, vous vous sentez submergé. Les jours passent et vous vous interrogez sur le moment où...

Se réorienter vers les ressources humaines : comment faire ?

Se réorienter vers les ressources humaines : comment faire ?

Vous envisagez de vous orienter vers les ressources humaines, mais vous hésitez encore sur ce choix ? Ou peut-être êtes-vous à la recherche d'informations pour confirmer votre décision d'orientation ? En tant que psychologue et coach en orientation professionnelle,...

Guide gratuit pour parents d'ado perdus à l'orientation
Guide gratuit pour parents d'ado perdus à l'orientation

Ce guide vous donne les principales clés pour trouver un métier qui vous convient vraiment à travers des exercices pratiques.

Les commentaires

2 Commentaires

  1. Rmdp

    Très intéressant, merci

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *