Collégiens

Si vous avez un jeune en classe de 3ème, vous vous posez sûrement de nombreuses questions concernant son orientation : quelles sont les différentes voies de formations après la 3ème ? Comment s’organise la seconde ? Quelles formations /métiers correspondent mieux à mon enfant ?

Pourtant, vous n’êtes pas seul à vous poser des questions !

L’entrée au collège se déroule en même temps que l’entrée à l’adolescence, synonyme de nombreux changements chez le jeune. C’est alors naturellement, qu’en classe de 3ème, les adolescents se heurtent aux questions existentielles et stressantes de l’orientation, parmi celles-ci :

« Qui suis-je ? »; « Qui je veux devenir ?». 

L’objectif principal du jeune est de choisir son orientation post 3ème. Il peut s’orienter vers une voie professionnelle, ou générale et technologique. Ou encore, choisir entre une formation sous statut scolaire ou en apprenti.

Pour autant, ces choix s’avèrent particulièrement stressants, d’autant plus avec la réforme des spécialités du bac 2021. En effet, les familles et élèves doivent choisir leurs établissements avec minutie et avoir une stratégie d’orientation de plus en plus tôt. Alors que la réalité est la suivante : 99,9 % des adolescents ont une vision encore floue d’eux-mêmes, ce qui rend le choix encore plus difficile !

Grâce aux formules e-coaching, j’accompagne votre enfant au choix d’orientation à travers une meilleure connaissance de lui-même. Ces séances lui permettent de co-construire avec moi des pistes concrètes d’orientation.

choisir son orientation après le collège

Mes formules e-coaching sont faites pour vous si

Votre enfant :

N’a aucune idée de pistes de métiers/formations.

À trop d’idées de pistes de métiers/formations.

Sait ce qu’il veut faire, mais souhaite être rassuré.

Semble insouciant face aux choix d’orientation à venir.

Vous :

Êtes préoccupé(e) ou inquiet(e) pour l’orientation de votre enfant.

Souhaitez qu’il ait des pistes d’orientations concrètes et claires.

Souhaitez qu’il gagne en connaissance de lui-même.

Voulez qu’il conforte son choix ou (et) élargisse ses pistes d’orientation.