La méthode rapide et efficace pour trouver sa voie : bilan d’orientation

 

(Le programme de coaching qui permet à ton enfant de trouver 3 formations/métiers en moins d’un mois, qui correspondent à sa personnalité, et qui l’empêche de perdre du temps dans des études qu’il déteste)

Si je vous parle d’un jeune qui ne sait pas quoi faire de sa vie comme formation et (ou) métier, vous pensez certainement à : 

❌Un Jeune qui reste à la maison sans rien faire et qui tarde à entrer dans la vie active et à prendre son envol

❌Un Jeune qui se réoriente et qui fait perd de l’argent et de l’énergie (à étudier) dans une formation qu’il déteste

❌Un Jeune qui subit son avenir professionnel, en faisant des choix qui ne sont pas les siens mais les vôtres, celui du hasard, ou de ses amis mais qui a du mal à exprimer un projet 

Pourquoi certains jeunes arrivent à trouver une voie qu’ils adorent, qui les anime et qui est réalisable alors que d’autres restent indécis, et ne savent pas quoi faire comme formation ou comme métier ? 

Pourquoi est-ce que certaines jeunes auront beau voir la conseillère d’orientation du lycée 45 min… et n’auront aucun résultat? N’arriveront pas à trouver une voie qui les intéressent.

Ce n’est pas une question d’âge, parce qu’il peut être tentant de se dire « oh il est jeune encore, il ne sait pas quoi faire c’est normal ».

La vrai question n’est pas non plus de choisir immédiatement le métier de sa vie. 

Et encore moins de se dire que ne pas savoir ce qu’on veut faire c’est OK car « de nos jours, on va tous se reconvertir de toute façon »

Pour réussir à trouver une voie qu’ils adorent, la vraie approche est celle que j’ai avec les jeunes en bilan d’orientation.

Pourquoi ? 

Parce que le vrai problème, c’est que pour que ton enfant trouve une voie qu’il adore, qui l’anime, vous devez faire face au fait:

❌ Qu’il y a beaucoup de + de 20 000 formations existantes et 7500 en alternances sur parcoursup, et des tonnes hors parcoursup, beaucoup d’écoles…

❌ Lorsque vous essayé de le conseiller, il vous entend, mais ne vous écoute pas, car vous êtes son parent 

❌Au fait qu’il ne soit pas toujours connecté à la réalité du fait de sa méconnaissance du monde professionnel 

Et vous avez tout testé pour que votre enfant trouve une voie qu’il aime, qui l’anime 

❌Des journées portes ouvertes ?

❌Des salons de l’orientation ?

❌Des quizz gratuits d’orientation ?

Pourtant, après avoir testé toutes ces solutions, vous faites face à un mur.

Vous ne savez plus où donner de la tête pour l’aider.

Imaginez si vous pouviez enfin qu’il trouve sa voie, ce qu’il aime et qui l’anime… sans être complètement déconnecté de la réalité du monde professionnel

✅Qu’il vous dise « voilà ce que j’aime, voilà ce que je sais faire, voilà ce que je vais faire l’an prochain » 

 Votre ado sort du flou. Il conserve son argent et son énergie à étudier dans une filière qui fait sens pour lui. Il entre plus vite dans la vie active et deviens autonome et indépendant. 

✅ Qu’il prend confiance en ses capacités à y arriver et arrête de s’auto-censurer

Il s’autorise enfin à suivre le projet qu’il veut, tout en étant réaliste. Il a plus de confiance en ses capacités à réussir et à un objectif en tête. Sa confiance en lui, l’aide à oser, à persévérer et à sortir de sa zone de confort. Les ingrédients parfaits pour progresser et aller loin dans sa vie professionnel. 

 

✅ Qu’il trouve 3 voies d’orientations qui lui conviennent parfaitement et les chemins claires pour y accéder

 

 Il retrouve enfin du sens à sa scolarité, et une sérénité d’esprit. Il sait quelles études faire, et est plus motivé et enclin à poursuivre une formation. Il sait désormais quel type de métiers peuvent lui convenir et prend plus rapidement son envol. 

 

Il est temps pour vous de permettre à votre enfant de trouver La ou les voies qui l’animent et qui lui permettent d’exprimer un projet d’orientation claire et réaliste.

Pourquoi le bilan d’orientation fonctionne pour résoudre  le problème des jeunes qui ne savent pas quoi faire comme spécialités, formations, métiers ?

conseillere en orientation scolaire pour etablissement guadeloupe

 En réalité…

Quand j’ai créé, je n’avais qu’une idée en tête : 

Permettre aux jeunes de 15-25 ans d’enfin arrêter d’être perdu dans leurs choix d’orientation

Et si aujourd’hui, je suis persuadé du fonctionnement du bilan d’orientation, c’est pour ces raisons :

« J’étais dans le flou sur mon orientation professionnelle, j’avais l’impression de ne pas me connaître suffisamment pour choisir une orientation qui me plairait. J’ai fait une première année qui ne m’a pas plu à la fac et je voulais me réorienter pour trouver une formation dans laquelle je serai à l’aise.Ce qui m’a plu dans ce coaching c’est que Christie était très patiente et elle a été comme un guide sans pour autant choisir à ma place. Elle a pris le temps de m’écouter et de m’accompagner dans une véritable introspection me posant des questions clés et avec des exercices déterminants pour comprendre mes aspirations et ma personnalité. J’ai pu approfondir mes connaissances sur les domaines qui m’intéressent et mieux cibler mes recherches pour mon orientation professionnelle. Ce coaching m’a permis de mieux me connaître et de vraiment savoir vers quelle formation aller en prenant en compte la formation et ses débouchés. »

Juliette S., étudiante en droit 

Quand j’ai débuté les séances avec Christie, c’était surtout pour avoir une écoute par rapport aux difficultés que je traversais et mon mal-être par rapport à ma classe. J’avais besoin d’une personne de confiance qui pouvait allier non-jugement et aide. Ainsi au travers de plusieurs séances avec elle, j’ai bénéficié d’un suivi de qualité que ce soit au niveau psychologique qu’au niveau de l’orientation. En effet, ne souhaitant plus continuer le parcours de Prépa Lettres, grâce à ses conseils j’ai pu me réorienter vers une licence AES, dans laquelle je suis beaucoup plus épanouie. Elle m’a vraiment poussé à allant de l’avant. Je la remercie et je lui dis de toujours garder cette joie de vivre et cette empathie.

Alisee A., étudiante de prépa A/L

« J’étais assez perdu, au niveau de mon orientation. Je ne savais pas quoi faire après mon Bachelor. J’étais stressée, j‘avais de l’ambition mais je ne savais pas par où commencer. Mon objectif était d’avoir une vision précise de mon orientation et être aussi rebooster, car je n’étais pas vraiment épanouie avec le bachelor.

J’ai apprécié le fait de pouvoir parler librement, sans jugement, sa bienveillance et son implication (ma réussite est sa réussite). Elle a adapté le caoching vraiment à mes besoins.Si quelqu’un hésite à suivre ces coaching, je lui dirais « Vazy fonce ! Elle t’aidera à trouver ta voie ou du moins plusieurs pistes qui peuvent de correspondre. Ce n’est pas une conseillère d’orientation comme les autres elle a une approche très différente et le tout dans la bienveillance. Elle est passionné. Elle saurait écouter tes peur inquiétudes sans jugement. » Actuellement, j’ai plus confiance en moi. Je suis rebooster et je sais là où je vais. »

Océane K., étudiante en Bachelor communication digitale et marketing

Alors, si aujourd’hui, vous voulez réussir à faire en sorte que votre enfant trouve ce qu’il aime, ce qui l’anime et sache dans quelle direction professionnelle il va…

C’est aussi possible pour votre enfant !

Mais seulement si vous comprenez que le vrai problème, ce n’est pas : 

 

Son âge, et qu’on lui demande de faire des choix trop tôt

 

❌Qu’il y a trop de formations ou d’écoles 

 

❌ Qu’il doit choisir un seul et unique métier qui lui plaît 

99% des jeunes et des parents commettent cette erreur 

 

Beaucoup de jeunes pensent que pour pouvoir réussir à exprimer un projet professionnel et trouver une voie qui leur plaît, ils doivent

 

❌Aller au salon de l’orientation et aux journées portes ouvertes

❌Chercher des formations sur ONISEP / sur PARCOURSUP à l’approche des  échéances en établissement pour faire ses choix

 ❌Faire des quizz d’orientations gratuits sur google 

 

Résultat…

Chaque école se vend, il y a beaucoup d’informations et votre ado ne sait pas où donner de la tête 

Il cherche une formation sur ONISEP ou Parcoursup au hasard, et se perd au milieu des informations…ses doutes persistent

Ces quizz ne sont pas basés sur des fondements scientifiques, et votre ado se sent mis dans une case. Pas d’interprétation, quelques résultats avec lesquels il ne sait pas quoi faire…et vous non plus

 Il n’y a pas un meilleur moment que maintenant pour résoudre le fait que votre enfant ne sait toujours pas quoi faire comme choix de formation (ou) de métiers

 

Pendant que vous continuez à penser que votre enfant ne s’intéresse pas à grand-chose…si ce n’est Tiktok 

D’autres arrivent à voir leurs enfant dire « voilà ce que j’aime, voilà ce que je sais faire »

Pendant que vous continuez à  vous dire qu’il est trop jeune pour savoir quoi faire plus tard

D’autres arrivent à avoir des enfants qui arrivent  à dire « je sais où je vais » et qui se projette professionnellement

Pendant que vous continuez à comparer vos enfants entre eux, ou à ceux des autres 

D’autres arrivent à faire ce qui leur plaît comme formation (ou) métier, car ils ont gagner confiance en leurs capacités pour y arriver

Ce qui vous manque vraiment pour réussir à trouver une voie qu’il aime et qui l’anime…

 

 Si aujourd’hui, vous n’avez toujours pas réussi à l’aider à choisir ce qu’il veut faire de sa vie, ce qu’il aime, et qu’il ne se projette pas plus tard…

C’est parce que vous avez fait ce qu’on vous a toujours dit de faire : 

 

❌Aller au salon de l’orientation 

❌Chercher des formations sur onisep, parcoursup et google 

❌Essayer tel Quizz gratuit d’orientation 

 

 

Mais aujourd’hui, la vraie solution, c’est de faire un bilan d’orientation

 

Ce programme de coaching fonctionne car il permet au jeune, d’identifier sa personnalité, ses domaines d’intérêts, son profil professionnel en se l’appropriant. 

 

Il comprend mieux sa façon de faire et de fonctionner, qui il est. Et ce, à un âge (15-25 ans) où il se cherche.

 

Grâce à cette connaissance approfondie de lui-même, il parvient à identifier ce qu’il veut faire plus tard et donc à sécuriser son avenir professionnel.

 

 

Alors j’ai une question pour vous : 

Qu’est-ce que vous attendez pour agir maintenant ?

 

 Soit vous agissez maintenant pour trouver ce qu’il anime, ce qu’il aime, et 3 voies d’orientations faites pour lui :

 

Soit vous continuez à chercher des formations un peu partout sur google et Onisep sans rien trouver de pertinent. 

Quel sera votre choix ? 

Pour trouver sa voie, voici la méthode efficace que je vous propose :

Etape de la re-découverte de soi (1h)

Votre ado saura qui il est,  et il identifiera ce qu’il aime, pour ne plus jamais avoir à te dire “j’aime rien” “je sais pas ce qui m’intéresse” (à part les réseaux sociaux). Il n’aura plus jamais de blanc pour se décrire lui-même et aura une vision claire de la personne qu’il est.

 

✅On va retracer sa problématique et son parcours et souligner ses incohérences pour l’amener  à une meilleure compréhension de lui-même 

✅Retracer son histoire scolaire et l’amener à se l’approprier

Etape des choix provisoires (1h30)

Votre ado s’autorise à rêver et pourra explorer des métiers pré-sélectionnés qui lui correspondent ! A Dieu, votre enfant non impliqué qui attend des réponses. Il trouve réponses à ses questions de façon facile, et ludique !  

 

Devenir l’acteur principal de son avenir professionnel

✅S’autoriser à rêver 

✅Faire des choix provisoirs 

✅Identifier et comprendre ses valeurs et ses sources de motivation

Etape des choix réfléchis (1h30)

Votre enfant est en mesure de faire des choix réalistes et réfléchis ! On définit 3 orientations qui lui conviennent. Il est en mesure de te présenter les choix qui l’anime!

A la fin du coaching, vous avez une synthèse écrite du profil de ton enfant (15 pages…) et des réponses à toutes tes questions (formations, lieux..débouchés)

Pour les mineurs : la présence d’un parent est obligatoire lors de cette dernière séance.

3 choix claires d’orientations

✅Faire des choix réalistes en fonction de ses valeurs et ses sources de motivation 

✅Se connaître mieux  et gagner confiance en soi 

✅ Le jeune est en mesure de présenter et défendre ses choix

✅questions-réponses au jeune et aux parents 

✅ Synthèse personnalisée remis au jeune et à ses parents

 

 

Bonus

✅2 séances offertes (1h chacune) si besoin en fonction du profil de l’élève.

✅Modules de formation offert (format vidéo) en fonction des besoins du jeune : Faire un CV magnétique pour les étudiants afin de décrocher des entretiens de leurs rêves (stages, job, master).

60 jours offerts après la dernière séance de coaching pour poser toutes vos questions sur WhatsApp.  

7 jours accès privé à la plateforme privé en ligne d’orientation après la dernière séance de coaching, pour retourner dans son espace personnel, consulter ses réponses, et faire des comparaisons entre des métiers adaptés à sa personnalité.

 Prix : 459 

Ce programme de coaching est fait pour vous si

  • Vous êtes étudiants (18-25 ans) qui veulent se réorienter mais qui ne savent pas vers quel domaines aller, qui ont du mal à choisir une formation et qui n’ont pas envie de perdre du temps dans une formation encore une fois

  • Vous êtes étudiants (18-25 ans), qui ont obtenu une formation (ex. licence, bachelor ou autre), mais qui ne savent pas vers quelle formation poursuivre leurs études ou vers quelle job/métiers/ ou autre projet (ex. césure) ils peuvent se tourner. Ils ont envie d’être booster; évoluer et prendre en main leur avenir.

  • Vous êtes parents d’un ado (15-17 ans), qui est perdu, et qui sont intéressé par plusieurs métiers et ont du mal à faire le tri. Ou encore, qui pensent ne s’intéresser à rien. Ils ont besoin de se projeter.

  • Vous êtes parent d’étudiant d’un étudiant qui doit se réorienter, ou d’un étudiant qui ne sait pas quoi faire après sa formation .

Ce programme de coaching n’est pas fait pour vous si : 

 

  • Vous êtes jeune et non volontaires au coaching et vous ne souhaitez pas vous investir pour votre avenir

 

  • Vous êtes parents d’ado ou de jeunes qui veulent que leurs enfants fasse les choix d’études, de formation qu’eux ont décidé pour leurs enfants

 

  • Votre enfant est déjà sûre de ce qu’ils veulent faire comme formation plus tard

Je suis sûre de ce que je veux faire plus tard

« J’ai souhaité avoir un rendez spécialement avec elle car j’ai trouvé que c’est l’une des seules qui avait un bon rapport avec les jeunes et intuitivement je l’ai choisie. J’ai voulu avoir un rendez-vous avec elle car j’avais déjà une idée de mon projet professionnel mais je préférais avoir un avis extérieur, et je trouve que j’ai bien fait car grâce à ses conseils, je suis  sûre de ce que je veux faire plus tard. Elle m’a beaucoup apporté car, en plus d’être une conseillère d’orientation, elle m’a aidé en s’intéressant à ma personnalité et ce qui me correspondrait le mieux. »

Clémentine, élève de 1ère générale 

j’ai plus confiance en moi. Je suis rebooster et je sais là où je vais

 

« J’étais assez perdu, au niveau de mon orientation. Je ne savais pas quoi faire après mon Bachelor. J’étais stressée, j‘avais de l’ambition mais je ne savais pas par où commencer. Mon objectif était d’avoir une vision précise de mon orientation et être aussi rebooster, car je n’étais pas vraiment épanouie avec le bachelor.

J’ai apprécié le fait de pouvoir parler librement, sans jugement, sa bienveillance et son implication (ma réussite est sa réussite). Elle a adapté le caoching vraiment à mes besoins.Si quelqu’un hésite à suivre ces coaching, je lui dirais « Vazy fonce ! Elle t’aidera à trouver ta voie ou du moins plusieurs pistes qui peuvent de correspondre. Ce n’est pas une conseillère d’orientation comme les autres elle a une approche très différente et le tout dans la bienveillance. Elle est passionné. Elle saurait écouter tes peur inquiétudes sans jugement. » Actuellement, j’ai plus confiance en moi. Je suis rebooster et je sais là où je vais. »

Océane K. Bachelor Markéting digitale et communication

 Qui se cache derrière ce programme de coaching Bilan d’orientation?

 

Je suis Christie SERIN et je suis là pour aider votre enfant à trouver 3 voies de formations / métiers qui correspondent avec sa personnalité tout en étant réaliste en moins d’ un mois. J’ai accompagné plus de  1500 jeunes à l’orientation en collège, lycée, et de l’enseignement supérieur.

Je suis moi aussi passé par des problèmes d’orientation et même des échecs au cours de ma scolarité

 

Quand j’ai créé ma méthode de bilan d’orientation, c’était avant tout pour moi. Je voulais savoir ce que je voulais faire plus tard. Il est vrai que, je savais que je voulais faire de la psychologie dès la classe de terminale. Mais comme beaucoup de jeunes, au cours de mes études, j’ai eu des obstacles. Ma moyenne en première au lycée était de 9. J’ai redoublé ma 3ème année de licence de psychologie. Bref, les doutes et les échecs me connaissent. Et figurez vous, qu’au cours de mon parcours scolaire, j’ai moi-même fait un bilan d’orientation qui m’a empêcher d’abandonner mes études.

Puis, en voyant comment cela m’avait permis de surmonter ma propre indécision, je me suis dit :

Et si j’aidais les jeunes moi aussi ?

C’est comme cela, que j’ai accompagné plus de 1500 jeunes à l’orientation après l’obtention de mon Master en psychologie de l’orientation et qu’en septembre 2022, je me suis lancé en tant que coach en orientation scolaire avec un objectif en tête : 

Permettre aux 15-25 ans de trouver une voie qui leur plaît, qui les anime, qui est réaliste et surtout qu’ils choisissent. Et ce, peu importe la ville où ils habitent ! 

 

Achetez et testez pendant 7 jours

Parce que je suis persuadé que ma méthode pourra permettre à votre enfant d’identifier ce qu’il anime, ce qu’il veut faire plus tard comme formation, je vous offre une garantie imbattable. 

Pendant 7 jours, vous pourrez tester le programme de coaching et à travers. Si votre enfant n’apprécie pas l’accompagnement…et ma façon de procéder.

Vous avez juste à envoyer un email à contact@orientationsereine.com et vous serez remboursé dans les 24h sans qu’on vous pose une seule question. 

 

Si vous hésitez encore… Je vous dirais une seule chose

Parce que vous méritez de voir votre enfant se projeter professionnellement et parvenir à identifier ce qu’il aime et des voies qui l’anime

Vous méritez qu’il vous dise voilà ce que j’aime, voilà ce que je sais faire et ce que je veux faire sans avoir à se perdre au milieu de 20000 formations

✅Vous méritez que votre enfant prenne confiance en lui et arrête de s’autocensurer dans ses choix  sans qu’il remette en question vos conseils et encouragements car vous êtes son parent 

✅Vous méritez qu’il trouve 3 voies d’orientation scolaires qui correspondent à sa personnalité et qui fasse sens pour lui sans qu’il ait l’impression qu’on le met dans une case

Je sais que le prix peut vous faire peur. 

❌Demain, allez-vous continuer à faire des recherches interminables sur google pour trouver des formations qui l’intéressent ? Rechercher le prochain salon de l’orientation qui a lieu près de chez vous ? Jouer les conseillers d’orientations en lui faisant passer des quizz gratuits ? 

✅Ou allez-vous commencer à le bilan d’orientation, programme de coaching qui permet à votre enfant de trouver 3 formations/métiers en moins d’un mois qui correspondent à sa personnalité ?

Le choix est entre vos mains.

Questions fréquentes:

Le coaching est-il sur mesure ?

Oui. Pour cette raison, pour certains jeunes 3 séances seront nécessaires tandis que ce sera 5 séances pour d’autres.

Cette offre est-elle adaptée pour mon enfant ?

Elle est adaptée aux lycéens, et étudiants à tout moment de votre scolarité. Il est particulièrement efficace pour les jeunes perdus dans leurs choix.

Des tests sont utilisés ?

Oui des tests sont utilisés, ils sont scientifiques et basés sur des modèles psychologiques.  Toutefois, ils servent de support aux coachings. Il n’est pas question de réduire la personnalité du jeune à un test.

Les parents doivent-ils accompagner le jeune en coaching ?

Pour les mineurs, les parents doivent obligatoirement être présents lors de la dernière séance.

Pour les majeurs, les parents peuvent être présents lors de la dernière séance mais c’est facultatif.

Combien de temps par semaine le jeune va devoir dédié à ce programme de coaching ?

1 à 2h est suffisant en comptant les exercices à faire chez soi.

Pourquoi est-ce que ce programme de coaching coûte 459€ ?

Les bilans d’orientation sont très demandés et comprennent les heures passées avec le coaché, ainsi que les temps d’analyse passés sur le dossier du jeune, l’écriture de la synthèse personnalisée du jeune et la disponibilité accordé au jeune et à la famille (6j/7) pendant 60 jours. Il s’agit d’un prix juste.

Que se passe-t-il une fois que j’ai acheté le programme de coaching ?

Vous recevrez un mail automatique, vous disant que vous avez bien commandé et que je vous recontacterai sous 72h maximum pour fixer les séances.

Le bilan se déroule où ?

Toutes mes prestations sont en distanciels, à partir de chez vous, où que vous soyez via l’application ZOOM.