orientation sereine

Spécialités seconde générale : comment faire son choix ?

Vous êtes parent et vous vous demandez comment aider votre ado à choisir ses spécialités de seconde générale. Avec leur nombre varié, il peut être difficile de déterminer lesquelles conviendraient le mieux à votre enfant pour son entrée en première générale. Lui-même ne sait peut-être pas par où commencer ! En tant que psychologue et coach en orientation scolaire et professionnelle, je constate chaque année que ce choix peut être un véritable défi pour les jeunes. Le choix des matières principales peut être encore plus complexe lorsqu’il faut prendre en compte de nombreux paramètres. Mais ne vous inquiétez pas, dans cet article, je vais partager avec vous mes deux grands conseils pour aider votre ado de seconde à faire les meilleurs choix de spécialités générales ! Êtes-vous prêt ? C’est parti !

1. Choisir ses spécialités de seconde générale grâce aux centres d’intérêts et aptitudes 

Un choix en fonction des intérêts et des capacités de votre ado 

Votre ado devrait choisir ses spécialités en fonction de ses goûts, de ses intérêts pour les matières et de ses capacités. Pour l’aider, vous pouvez lui poser deux questions simples :

1. Quelles sont les matières qu’il apprécie le plus ?
2. Quelles sont les spécialités qui l’attirent le plus ?

Ensuite, vous pourrez vous renseigner auprès d’autres élèves et des professeurs sur le programme de ces spécialités. Malheureusement, je constate trop souvent que des élèves choisissent leurs spécialités uniquement de manière stratégique. Par exemple : « Je veux faire des études paramédicales, je choisis mathématiques, physique-chimie, SVT ». Certes, c’est un bon choix, mais s’il ne tient pas compte des aptitudes de votre ado et de ses intérêts pour les matières, il risque de se retrouver démotivé en cours d’année. Or, ses résultats et appréciations de Première et de Terminale sont très importants pour constituer un bon dossier Parcoursup.

Petite astuce à savoir

Si votre ado n’obtient pas ses vœux en Seconde, plusieurs établissements permettent de changer de spécialités en cours d’année de Première. En général, cela est possible jusqu’au mois d’octobre. Il s’agit du droit à l’erreur dont bénéficie chaque élève. Vous pourrez vous rapprocher du chef d’établissement du lycée de votre ado pour obtenir plus d’informations à ce sujet.

Par ailleurs, si vous voulez aider votre ado de façon optimale dans son choix de spécialités facilement et rapidement, je peux aider votre enfant. Dans ce cas, contactez-moi ici. 

2. Choisir les spécialités grâce en fonction des débouchés

Un choix en fonction des débouchés

La question principale à se poser est : vers quels types d’études mènent ces combinaisons de spécialités ? C’est la grande interrogation ! En réalité, certaines formations privilégient les élèves ayant choisi des spécialités spécifiques, tandis que d’autres n’accordent pas d’importance à ce choix. En règle générale, les formations post-bac sélectives telles que les classes préparatoires, les grandes écoles d’ingénieurs, les Instituts d’Études Politiques (IEP) et certains Bachelors universitaires de technologie (BUT) prennent en compte les spécialités. Cependant, pour de nombreuses formations non-sélectives comme les licences universitaires, le choix des spécialités n’est pas pris en compte. Mais la réalité est plus nuancée, car il existe de nombreuses exceptions !

Exemples de spécialités et leurs débouchés

Par exemple, les BTS, bien que sélectifs, accordent peu d’importance au choix de spécialités générales. Pourquoi ? Tout simplement parce que les matières du tronc commun de la voie générale permettent souvent de suivre leur programme.

Quant aux Bachelors universitaires de technologie (BUT) dans le domaine scientifique, ils accordent généralement une attention particulière aux mathématiques.

Les Instituts d’Études Politiques (IEP) prennent souvent en considération la spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP).

Les formations médicales recommandent souvent des spécialités scientifiques, en particulier la Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).

Pour les études économiques ou scientifiques sélectives, telles que les classes préparatoires scientifiques, les mathématiques sont indispensables !

Pour simplifier cette analyse, dans le prochain paragraphe, nous verrons ensemble des outils pratiques pour aider votre ado à faire ses choix dès à présent.

combinaisons spécialités générales
combinaisons spécialités générales

3. Identifier les meilleurs outils pour entrer en première générale  

Le site Horizon21

Le premier outil est Horizon21, un incontournable. Cette plateforme permet à votre ado de simuler différentes combinaisons de choix de spécialités en direct. Grâce à Horizon21, il peut visualiser rapidement les débouchés associés à ses 3 spécialités. Cela lui permet de se projeter et de s’impliquer davantage dans ses décisions d’orientation, le tout en seulement 5 secondes. Top chrono !

Parcoursup pour choisir ses spécialités générales

Il vous suffit de rechercher seul(e) ou avec votre ado le nom d’une formation (par exemple BTS Tourisme) dans le moteur de recherche Parcoursup. Une fois les formations affichées, cliquez sur « voir la fiche formation ». Ensuite, allez dans la rubrique « compétences et connaissances attendues ». C’est dans cette rubrique que vous trouverez (ou non) la liste des spécialités recommandées par les formations post-bac.

Ces deux plateformes sont utiles, mais l’idéal serait de les combiner avec d’autres éléments à prendre en compte chez votre ado, comme mentionné précédemment. De plus, ces deux outils ne remplacent pas un accompagnement entièrement personnalisé qui saura répondre aux besoins spécifiques de votre ado.

 

Et voilà ! Vous avez maintenant une idée plus claire des spécialités que votre ado peut choisir. N’oubliez pas de tenir compte d’autres paramètres tels que ses intérêts et ses capacités scolaires. En tant que parent, vous faites tout pour accompagner votre ado, et c’est déjà une bonne chose. Pour me contacter pour bénéficier d’un accompagnement au choix de spécialité de votre enfant, contactez-moi au lien suivant. Je m’engage à vous répondre dans les 72h. 

Ces articles pourraient vous plaire

Comment devenir psychologue scolaire ?

Comment devenir psychologue scolaire ?

Vous pensez de plus en plus à devenir psychologue scolaire. Vous vous demandez comment faire pour parvenir à ce métier. Par quel cursus de formation faut-il passer ? Quelles qualités faut-il avoir ? Faut-il obligatoirement faire de la psychologie? Bref, en tant que...

S’installer en tant que coach scolaire : comment faire ?

S’installer en tant que coach scolaire : comment faire ?

Vous souhaitez vous installer en tant que coach scolaire, mais vous êtes confronté à de nombreuses questions sans réponse : comment vous former ? Comment procéder ? Où trouver un local ? Comment trouver des clients ? Comment démarrer mon activité en ligne ? En...

quitter la fonction publique pour se reconvertir : comment faire ?

quitter la fonction publique pour se reconvertir : comment faire ?

Vous êtes fonctionnaire d’état, et vous réfléchissez de plus en plus à quitter la fonction publique. Vous n’aimez plus votre travail et vous souhaitez changer de métier. Chaque jour dans cette institution est un supplice pour vous. Vous attendez patiemment la fin de...

Guide gratuit pour parents d'ado perdus à l'orientation
Guide gratuit pour parents d'ado perdus à l'orientation

Ce guide vous donne les principales clés pour trouver un métier qui vous convient vraiment à travers des exercices pratiques.

Les commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *